Pièces de monnaie avec plante qui pousse

Les aides financières pour changer ses menuiseries et fenêtres

Préparer son projet

Changer ses menuiseries et fenêtres peut être un investissement important, mais il présente de nombreux avantages en termes de confort et d'économies d'énergie.

Si vous souhaitez remplacer la menuiserie de votre porte de garage, ou si vos fenêtres en bois ont besoin d’une rénovation, sachez qu'il existe plusieurs dispositifs financiers qui peuvent vous aider à couvrir les coûts de ces travaux. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes aides financières qui peuvent assurer le financement du changement de vos menuiseries et fenêtres, ainsi que les conditions à remplir pour en bénéficier.

Ma Prime Rénov'

Ma Prime Rénov' est une aide financière de l'Etat destinée à encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Elle peut être accordée pour de nombreux types de travaux, y compris le remplacement de menuiseries et de fenêtres. Pour en bénéficier, il faut être propriétaire de sa résidence depuis plus de 15 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise reconnue garante de l'environnement (RGE). Le montant de la prime dépend de vos revenus et des travaux réalisés.


💡 Bon à savoir : vous cherchez une aide pour l’isolation par l’extérieur des murs de votre maison en 2023 ? Ma Prime Renov’ est celle qu’il vous faut ! 


Ma Prime Rénov' Sérénité

Ma Prime Rénov' Sérénité est une version renforcée de Ma Prime Rénov' qui vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique. Elle vous permet notamment de bénéficier d'un diagnostic gratuit de votre habitation et d'un accompagnement pour déposer vos demandes d'aides financières. Pour en bénéficier, il faut remplir les mêmes conditions que pour Ma Prime Rénov', mais en plus, il faut que les travaux réalisés permettent de réaliser une économie d'énergie d'au moins 35 %.

La Prime Effy

La prime Effy est une aide financière versée par un fournisseur de gaz, d'électricité ou de carburant aux particuliers qui en font la demande (dans le cadre des certificats d'économies d'énergie) pour des travaux concernant l'isolation, le chauffage ou les équipements utilisant des énergies renouvelables. La demande de la Prime est à effectuer directement auprès des fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Engie, etc.) ou de certaines grandes surfaces commerciales (Carrefour, Auchan, Leclerc).


Pour être éligible, il faut être propriétaire, propriétaire bailleur ou locataire d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Les SCI ne sont pas éligibles. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE. 


La prime Coup de pouce Effy est accordée pour le remplacement d'une chaudière à charbon par une chaudière ou une pompe à chaleur à biomasse et pour le remplacement d'appareils utilisant du charbon par des appareils utilisant du bois. Pour en bénéficier dans le cadre du remplacement de menuiseries, il faut remplacer au moins 4 fenêtres dont les performances thermiques sont inférieures ou égales à 1,3 W/m².K .


💡 La Boutique du Menuisier est-elle RGE ? 

Non. Le label RGE est attribué de manière indépendante aux Boutiques. Pour savoir si la Boutique est certifiée RGE, vous pouvez lui demander directement. 

L'Éco-prêt à taux zéro : PTZ

L'Éco-prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt à taux d'intérêt nul accordé par les banques pour financer des travaux de rénovation thermique. Il peut être utilisé pour financer le remplacement de menuiseries et de fenêtres, ainsi que de nombreux autres travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Ce prêt est éligible pour les habitations principales achevées depuis plus de 2 ans. 

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :

  • remplacement d’au moins la moitié des surfaces vitrées donnant sur l’extérieur en simple vitrage ;
  • remplacement par des menuiseries isolantes PVC ou aluminium double ou triple vitrage ;
  • travaux réalisés par un artisan certifié RGE. 

Le montant de l'Éco-prêt à taux zéro dépend de plusieurs critères, notamment la zone géographique dans laquelle se trouve votre habitation ; le type de travaux à réaliser et les revenus de votre foyer.

La TVA à 5,5 %

La TVA à taux réduit de 5,5 % est une mesure mise en place par le gouvernement pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Le taux de 5,5 % s'applique à certains travaux de rénovation, comme le passage de menuiseries simple vitrage à des menuiseries double vitrage, tandis que la TVA à 10 % s’applique pour les travaux d’améliorations, comme la pose de volets roulants par exemple. 

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions :

  • Être propriétaire, propriétaire bailleur ou locataire de votre habitation.
  • Le logement doit être votre résidence principale et être construit depuis plus de 2 ans.
  • Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE.
  • Les travaux doivent permettre de réaliser des économies d'énergie significatives.
Monnaie avec maison et classement DPE

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière destinée à aider les ménages modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur habitation. Il peut être utilisé pour financer le remplacement de menuiseries et de fenêtres, ainsi que de nombreux autres travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Pour en bénéficier, il faut vivre dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré), avoir déclaré ses revenus auprès de l'administration fiscale et ne pas dépasser un certain montant de ressources (déterminé en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage).

💡 Testez directement votre éligibilité au chèque énergie 2023 sur ce simulateur

Il est important de noter que le chèque énergie est cumulable avec d'autres aides financières, comme Ma Prime Rénov’.

Les aides financières des collectivités

Si votre maison a besoin d'une rénovation énergétique, vous pouvez obtenir des aides financières auprès des collectivités locales : votre commune, votre département et/ou votre région. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide spéciale, contactez-les !

Le prêt avance rénovation

Le "prêt avance rénovation" est un prêt proposé aux propriétaires de logements à revenus modestes pour compléter les aides financières de Ma Prime Rénov’. Les travaux concernés sont l'isolation et le chauffage, ainsi que la rénovation énergétique des passoires énergétiques qualifiés F ou G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce prêt est accordé sous conditions de ressources, aux propriétaires aux revenus modestes. Deux banques proposent actuellement ce prêt : Le Crédit Mutuel et La Banque Postale.


Remplacer ses menuiseries et ses fenêtres peut être un excellent moyen d'améliorer l'isolation de son logement et de faire des économies d'énergie. Heureusement, il existe plusieurs aides financières pour vous aider à financer ces travaux comme la TVA à 5,5 %, le chèque énergie, les aides financières des collectivités locales ou le prêt d'avance à la rénovation. Chacune d'entre elles comporte des conditions spécifiques qu'il faut remplir pour que vous puissiez en bénéficier. Veillez donc à bien vous renseigner avant de solliciter l'une ou l'autre de ces subventions afin d'en tirer un maximum d'avantages !