Comment bien entretenir sa porte de garage ?

Portes de garage battantes blanches

La porte de garage est un élément important de votre résidence aussi bien sur les plans fonctionnel et sécuritaire, que d’un point de vue esthétique.

Le saviez-vous ? 

Si vous souhaitez modifier l’usage de votre garage et installer une baie vitrée pour en faire un bureau ou une chambre, par exemple, il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. 


Chiffre clé 

Une porte de garage a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Correctement entretenue, elle peut aller bien au-delà.


Les gestes pour bien entretenir sa porte de garage 

Vous pouvez profiter du grand ménage de printemps pour vous en occuper. Que votre porte de garage soit sectionnelle, battante, enroulable ou basculante, voici quelques conseils utiles pour bien l’entretenir. 


Vérifiez les différents éléments de la porte

En premier lieu, examinez minutieusement l’état général pour voir s’il n’y a pas d’éléments cassés, déformés, en mauvais état ou rouillés. 

Deuxièmement, testez le bon fonctionnement de la porte et de ses accessoires : les mécanismes d’ouverture et de fermeture, le système d’arrêt automatique, la commande à distance, etc.

Pour les portes motorisées, vérifiez bien l’état des câbles électriques ainsi que le détecteur d’obstacle. Pour les étapes suivantes, veillez à bien mettre hors tension tout le système pour éviter les accidents. 


Lubrifiez chaque composant mobile de la porte

Cette opération est à effectuer au moins une fois par an. Vous éviterez ainsi que votre porte grince ! Le lubrifiant agit également comme une protection anti-corrosion. Vous trouverez facilement des lubrifiants spécialement conçus pour les portes de garage. De la graisse à base de lithium s’avère aussi très efficace.

Commencez par dépoussiérer les moindres recoins, surtout au niveau des rails. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour déloger les débris. 

Vaporisez ensuite le lubrifiant sur chaque pièce de votre porte : les charnières, les axes de roulettes, les ressorts de torsion, les plaques de support, la serrure, les articulations, etc.

Enfin, étalez avec un chiffon sec.

Très important également, le nettoyage des joints qui assurent l’étanchéité de votre porte de garage. Pour les joints en caoutchouc, privilégiez un produit à base de silicone.


Lavez les surfaces intérieures et extérieures de la porte de garage

Bien entretenir sa porte de garage n’est pas compliqué. En général, de l’eau savonneuse suffit. En cas de saleté tenace, n’hésitez pas à frotter un peu plus fort, mais n’utilisez surtout pas de produits abrasifs qui risquent de rayer le revêtement de votre porte.

Rincez ensuite avec un jet d’eau propre jusqu’à ce que les traces de savon disparaissent. 

Utilisez un chiffon propre et sec pour sécher les parois.


Personne en train de nettoyer porte de garage avec chiffon

Les bonnes questions à se poser 


Les défaillances détectées affectent-elles la sécurité ?

Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, il est important de savoir si celui-ci a un impact sur la sécurité de la maison et des habitants. Dans l’affirmative, il est urgent de faire réparer ou de changer les éléments défectueux. 


Le système d’ouverture répond-il toujours aux besoins actuels ?

Il peut arriver que la porte de garage que vous avez choisie ne réponde plus à vos besoins et envies en termes de sécurité, d’isolation, ou d’esthétique.

C’est peut-être le bon moment pour la remplacer ou procéder à quelques améliorations : changer la couleur, rajouter des options, personnaliser, mettre en place une motorisation, etc.

Le conseil du pro 

« Ne lubrifiez pas le moteur. Cela pourrait l’endommager. » Commercial, La Boutique du Menuisier.


Nettoyer sa porte de garage selon le matériau qui la compose


Comment laver sa porte de garage en acier ?

L’acier est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec du savon pour que la saleté ne s’installe pas de manière définitive. Du savon de Marseille ou du savon noir dilué dans de l’eau tiède et votre porte retrouvera son aspect d’origine.


Comment entretenir sa porte de garage en bois ?

Le bois demande une attention particulière pour rester en bon état. Pour nettoyer une porte de garage en bois, de l’eau savonneuse suffira. Il faudra bien sécher par la suite, car ce matériau ne supporte pas l’humidité. C’est pour cela que cette opération est à limiter à deux fois par an. Au quotidien, pour garder votre porte propre, un coup de balai ou un chiffon sec fera très bien l’affaire.

Il est également conseillé de procéder à un traitement fongicide et insecticide pour se prémunir des moisissures et des nuisibles. Nous vous recommandons aussi de poncer et de vernir votre porte tous les deux à trois ans pour prolonger sa durée de vie.


Comment nettoyer sa porte de garage en aluminium ?

Bien que résistant, l’aluminium peut se ternir, faute d’entretien. Il est conseillé de procéder à un nettoyage une à deux fois dans l’année. Pas besoin de produits coûteux, de l’eau tiède et du liquide vaisselle suffisent pour bien nettoyer les portes de garage en aluminium. 


Comment prendre soin de sa porte de garage en PVC ?

C’est le matériau le plus facile à entretenir. Un peu d’eau et de savon : le tour est joué ! À faire régulièrement pour éviter que la paroi de la porte ne s’écaille. Rincer ensuite avec de l’eau dans laquelle vous aurez pris soin de rajouter du vinaigre. Votre porte retrouvera toute sa brillance.


Maison avec porte de garage sectionnelle beige

Nos réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la pose de tout type de porte de garage : basculante, enroulable, sectionnelle, battante. 

Nos équipes sont également disponibles pour délivrer les meilleurs conseils pour bien entretenir sa porte de garage en fonction du matériau : acier, PVC, alu, bois. 

Trouvez ici nos modèles de portes de garage sécurisées et performantes : https://laboutiquedumenuisier.fr/nos-realisations