Salon équipé de menuiseries Aluminium avec impostes cintrées

Comment choisir sa fenêtre selon la pièce ?

Déco & Inspirations

Choisir la bonne fenêtre en fonction de la pièce n’est pas une tâche facile. Avec tant d'options, de styles, de fonctions et de budgets à considérer, il est facile de se sentir dépassé.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer comment choisir la bonne fenêtre pour chaque pièce de votre maison. Nous vous expliquerons les différents types de fenêtres adéquates et vous donnerons des conseils sur les caractéristiques à rechercher lors du choix d'une fenêtre. Grâce à nos conseils, vous serez sûr de trouver une fenêtre qui conviendra parfaitement à chaque pièce de votre maison ! Alors, c'est parti !


Pièce à vivre avec coulissant, fenêtre et porte-fenêtre Aluminium

3 conseils pour choisir vos fenêtres

1. Ne soyez pas contraint par la tradition

Il est essentiel de garder à l'esprit que les maisons anciennes traditionnelles ont été conçues à une époque très différente : pas (ou peu) d’isolation des murs, pas de double vitrage, système de chauffage peu efficace, etc. La taille des fenêtres était donc réduite au minimum. Mais cela ne veut pas dire que seules les maisons modernes peuvent profiter d’une grande baie vitrée ! 


2. Variez les styles si vous le souhaitez

Beaucoup de gens pensent qu'il est impératif d’harmoniser l’ensemble de ses menuiseries. Mais ce qui importe le plus, c’est de choisir des menuiseries adaptées à ses goûts et ses besoins. Vous pouvez par exemple garder le même coloris pour toutes vos fenêtres mais choisir des matériaux différents. Par exemple, si l'une de vos façades est plus exposée aux intempéries que les autres, vous pouvez choisir un châssis coulissant en PVC ou une fenêtre en alu noire, tout en installant des fenêtres en bois sur vos autres façades. 


3. Pensez au confort et à la praticité en premier lieu

Des fenêtres très esthétiques vues de l'extérieur peuvent s’avérer ne pas être optimales du tout à l’intérieur. Les fenêtres doivent pouvoir correspondre parfaitement aux pièces dans lesquelles elles se trouvent : quel est l’usage de la pièce ? Quelle orientation ? Quelle vue ? L’humidité est-elle importante ? Des écrans sont-ils présents ?

Salle à manger équipée d'un coulissant Aluminium 3 vantaux

Choisir une fenêtre pour le salon

Le salon est généralement l'une des plus grandes pièces de la maison, vous voudrez donc une fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière sans empiéter sur l'espace de la pièce. Ainsi, installer une baie vitrée coulissante dans le salon permet d’apporter un maximum de luminosité tout en créant un accès vers l’extérieur. Une porte-fenêtre est une autre bonne option pour le salon, car elle laisse entrer plus de lumière qu'une fenêtre standard tout en donnant également un accès sur l'extérieur.


Attention cependant : choisir de grandes fenêtres pour son salon n’est judicieux que si l’environnement extérieur est adapté. Si votre salon donne sur un parking, une vue dégagée sur un alignement de voitures n'est peut-être pas la meilleure idée. Dans ce cas, une fenêtre ouvrant caché peut être une bonne option, car cette conception apporte jusqu’à 30 % de luminosité en plus qu’une fenêtre classique.



Conseil du pro : Lorsque vous choisissez une fenêtre, il est important de prendre en compte les vues de chaque pièce de votre maison. Y a-t-il des paysages magnifiques ou des sites emblématiques que vous aimeriez voir ? Aurez-vous suffisamment d'intimité ? La prise en compte de ces aspects vous aidera à choisir la fenêtre parfaite pour chaque pièce de votre maison.

Choisir une fenêtre pour la cuisine

La cuisine est un autre espace où vous devrez tenir compte à la fois de la ventilation et de l'empiètement lorsque vous choisirez une fenêtre. Une fenêtre oscillo-battante (une fenêtre qui peut être ouverte en haut) est une bonne option, car elle vous permet de ventiler la pièce sans prendre d'espace supplémentaire. Une fenêtre coulissante est également un bon choix pour la cuisine, car elle peut être ouverte sans affecter l'espace devant elle. Vous pouvez ainsi la placer derrière votre évier par exemple, vous profiterez ainsi de la vue en faisant la vaisselle !

Choisir une fenêtre pour la salle de bain

Les mêmes règles s'appliquent au choix d'une fenêtre de salle de bains ou de salle d'eau qu'à celui d'une fenêtre de cuisine. Il vous faut une fenêtre qui permette la ventilation sans prendre trop de place. Ainsi, une fenêtre oscillo-battante ou une fenêtre coulissante serait également un bon choix pour cet espace.

Chambre avec fenêtre Aluminium gris anthracite

Choisir une fenêtre pour la chambre

La chambre à coucher est un endroit où vous devrez trouver un équilibre entre lumière et intimité lorsque vous choisirez une fenêtre. Exit donc les grandes baies vitrées, à moins de vivre au milieu de la forêt. Les fenêtres sont un excellent choix pour une chambre à coucher. 


👉 À lire également : Comment choisir ses nouvelles menuiseries ? 



Choisir la bonne fenêtre pour chaque pièce de votre maison peut sembler être une tâche ardue, mais avec nos conseils, vous serez sûr de trouver l'option parfaite pour chaque espace. Rappelez-vous : ne vous laissez pas contraindre par la tradition et réfléchissez à la vue que vous aimeriez avoir, aux fonctions dont vous avez besoin et aux styles qui correspondent à vos goûts. En tenant compte de tous ces éléments, vous êtes sûr de trouver la fenêtre idéale pour chaque pièce de votre maison ! Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment choisir la bonne fenêtre pour chaque pièce de votre maison. Si vous avez des questions, l'équipe de La Boutique du Menuisier se fera un plaisir de vous aider.