Comment choisir ses volets : battants, roulants, coulissants ?

Header Volets Battants Thiebaut

Si les volets ne sont pas un équipement que l’on retrouve dans tous les pays, ils font quasiment partie intégrante de toutes nos habitations françaises. 

Ils assurent plusieurs rôles : fermeture de notre logement, occultation de la lumière, protection contre les effractions, isolation du froid et de la chaleur.

Il existe plusieurs types de volets : du traditionnel au moderne, nous vous présentons dans cet article les différents modèles de volets que la Boutique du Menuisier vous propose.

Les volets battants : traditionnels, isolants, robustes

Lacaze Apres 2

Modèle le plus vendu sur le marché, le volet battant est le style de fermeture traditionnel d’une habitation !

Composés d’un ou plusieurs panneaux qui pivotent sur des gonds, ils se rabattent sur les murs à l’extérieur une fois ouverts et se ferment depuis l’intérieur, le plus souvent grâce à une poignée dite espagnolette.

Il existe deux types de volets battants : pleins ou ajourés. Les volets battants pleins ont des lames collées les unes aux autres qui vous assureront une occultation complète de la lumière du jour et une bonne sécurité. Les volets battants à lames ajourées sont quant à eux, constitués de lames espacées les unes des autres laissant ainsi passer la lumière du jour. Les lames sont espacées de telle sorte qu’elles protègent du soleil en été. Cet écartement des lames a pour conséquence une moins bonne isolation en hiver.

Les volets battants se déclinent dans trois matériaux différents, ayant chacun leurs propriétés. 


Les volets battants bois pour un rendu traditionnel

Les volets battants bois sont les fermetures avec l’aspect le plus traditionnel et authentique. Adaptés à la fois aux logements anciens et neufs, ils sont reconnus pour leur excellente isolation thermique et phonique. S’ils résistent aux intempéries, il est néanmoins nécessaire de les entretenir régulièrement (environ tous les 2 ans) pour s’assurer de leur durée de vie. Et si vous êtes lassés de la couleur de vos volets, ce sont les seuls modèles personnalisables grâce à un coup de peinture.


Les volets battants aluminium pour apporter modernisme

Les volets battants aluminium sont ceux qui apporteront un style moderne à votre façade. Reconnu pour être un matériau robuste, ces modèles ont une meilleure durabilité, nécessitent peu d’entretien et ont une bonne isolation phonique et thermique. Avec leur palette de coloris disponible, ils sont personnalisables selon vos envies de style et s’adaptent également à des fenêtres de grandes dimensions.


Les volets battants PVC : le meilleur rapport qualité/prix

Les volets battants PVC sont ceux proposant le meilleur rapport qualité-prix et dont le matériau se recycle entièrement. Conçus pour résister aux intempéries, ils nécessitent peu d’entretien et vous apporteront une bonne isolation thermique et phonique. Plus économiques, ils ne sont toutefois pas adaptés aux grandes ouvertures. Si on le retrouve en grande majorité en blanc dans nos habitations, il se décline aujourd’hui dans un large choix de coloris dont des teintes imitant le bois.


Résistants, esthétiques et robustes, il est possible de les équiper pour plus de design ou pour les renforcer. Les barres horizontales et écharpes transversales vont apporter un meilleur maintien des lames tandis que les contre-pentures vont venir renforcer le volet avec des barres métalliques horizontales positionnées sur la face extérieure. Pour plus de confort, il est également possible de motoriser vos volets battants.


Ce type de volets a malgré tout quelques désavantages. Ils nécessitent de la place sur les côtés de la fenêtre à l’extérieur, il est indispensable de les accrocher une fois ouvert au risque de les voir taper contre les murs ou contre le rebord de la fenêtre en cas de vent. Enfin, il est nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour pouvoir les accrocher. 


Les volets roulants : confort, sécurité et isolation

Maison Roussillon

De plus en plus répandus dans nos logements, les volets roulants sont préférés aux volets battants pour leur confort d’utilisation.

 

Des volets roulants pour un confort d’utilisation

Le fonctionnement de volets roulants, qu’ils soient motorisés ou non, permet de les ouvrir et de les fermer sans avoir à ouvrir la fenêtre. Une fois ouvert, ce type de volet devient quasiment invisible. Le système des volets roulants consiste à dissimuler le tablier dans un coffre situé au-dessus de la fenêtre. L’ouverture manuelle peut se faire à l’aide d’une manivelle ou d’une bande à tirer. Les volets roulants électriques, quant à eux, s’actionnent grâce à un interrupteur ou une télécommande. Pour les plus férus de technologie, il est également possible de les commander à distance grâce à une box domotique.

Ouverts en position semi-fermée, vous pourrez aérer votre intérieur même en cas de pluie. C’est également un moyen de laisser filtrer un minimum de lumière.


Les avantages des volets roulants : sécurité, intimité, isolation

Les volets roulants motorisés ou mécaniques offrent de nombreux avantages :


Volets roulants : choisir en l’aluminium ou le PVC

Les volets roulants sont disponibles en PVC ou aluminium.

Les volets roulants aluminium sont composés de deux couches à l’intérieur desquelles est injectée une mousse polyuréthane dont l’objectif est de rigidifier les lames du tablier et d’améliorer l’isolation. Robustes, ils sont très résistants face aux intempéries et à la corrosion. Faciles d’entretien, ils ont une longue durée de vie. De plus, les volets roulants aluminium sur mesure peuvent être fabriqués dans de grandes dimensions au contraire du PVC.

Les volets roulants PVC sont plus abordables financièrement que les volets roulants aluminium. Ils sont composés de lames à la structure alvéolaires. Le PVC est un très bon isolant et vous fera bénéficier de ses performances thermiques et phoniques. S’ils nécessitent peu d’entretien, ils sont cependant moins résistants et ne conviennent pas pour de grandes ouvertures.


En aluminium ou PVC, les volets roulants sur mesure se déclinent dans différents coloris. Disponibles en version solaire, leur batterie va se charger grâce au rayonnement solaire pour assurer leur fonctionnement. Un moyen de consommer moins d’électricité grâce aux ressources naturelles renouvelables.

 

La pose de volets roulants en neuf ou rénovation

S’ils s’adaptent à presque toutes les ouvertures, il existe 3 types de poses selon le projet : rénovation ou construction neuve.


Les volets coulissants : durables et design

Volet Coulissant Medley Alu Bois

De plus en plus plébiscités, les volets coulissants allient le confort d’utilisation des volets roulants et l’esthétisme des volets battants desquels ils diffèrent par leur fonctionnement.


Les volets coulissants pour leur facilité d’utilisation

Leur ouverture latérale se fait par coulissement sur des rails fixés sur la façade de l’habitation. S’ils nécessitent d’ouvrir la fenêtre pour les fermer comme les volets battants, leur système permet de ne pas se pencher et facilite leur utilisation. Leur fonctionnement permet également de limiter les risques de casse grâce à des volets qui ne claquent pas en cas de vent s’ils ne sont pas attachés.

Ils se déclinent en un ou deux vantaux et peuvent être motorisés pour vous apporter un confort d’utilisation maximal.


Les volets coulissants : en bois, PVC ou aluminium

Design et contemporains, les volets coulissants mettent en valeur les façades des habitations et sont adaptés pour les bâtiments avec de grandes surfaces vitrées. Faciles à installer en neuf ou rénovation, ils existent en bois, PVC ou aluminium.

Les volets coulissants en bois apportent un style authentique aux façades. Ils sont idéals pour habiller les habitations anciennes. Au-delà de leur esthétique, ils disposent d’une excellente isolation phonique et thermique et résistent très bien aux intempéries. Ils nécessitent toutefois un entretien régulier.

Les volets coulissants PVC sont connus pour leurs propriétés isolantes et leur durabilité. Ils se déclinent désormais dans de nombreux modèles colorés ou imitant le bois ou l’aluminium. A noter qu’ils sont toutefois déconseillés pour les grandes ouvertures.

Les volets coulissants aluminium disposent de très bonnes performances en matière d’isolation, de longévité et de solidité et se déclinent dans une grande palette de coloris. Leur style moderne habille les façades avec élégance et convient à tous les types d’habitations.


Les volets ont évolué pour répondre à tous les styles et leur confort d’utilisation a été fortement amélioré. Selon le style souhaité, la Boutique du Menuisier peut vous conseiller pour choisir les volets qui répondront à vos attentes !