La fenêtre aluminium : quels avantages et comment la choisir ?

Castres Projet Garcia 16

De plus en plus de personnes adoptent des menuiseries en aluminium pour leur habitation. Celles-ci ont de nombreuses qualités : design, performance, durabilité. Découvrez leurs avantages et comment les choisir. 


Quels sont les avantages des fenêtres aluminium ?

Choisir des fenêtres aluminium design

L’aluminium est le matériau aux multiples possibilités : grandes dimensions, formes diverses ; il peut répondre à tous les types d’ouverture en neuf ou en rénovation. Son aspect métallique apporte une touche moderne aux habitations qui l’adoptent.

Grâce à la finesse de leurs profils, les menuiseries aluminium présentent un design épuré, élégant et permettent de profiter d’un maximum de luminosité.

De plus, les menuiseries aluminium se déclinent dans de nombreuses couleurs, que ce soit la même sur les deux faces ou en bicouleur c’est-à-dire d’une teinte différente entre l’intérieur et l’extérieur. Elles sont également disponibles dans différents types d’ouverture : châssis fixe, ouvrant à la française, à soufflet, oscillo-battant, à cintre surbaissé, plein cintre, triangle, œil de bœuf, anse de panier ou encore trapèze. 


Choisir des fenêtres aluminium résistantes

Les menuiseries aluminium sont reconnues pour leur durabilité. En effet, selon leur exposition au soleil, aux intempéries et à l’entretien réalisé, les fenêtres en aluminium peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à environ 35 ans. Cette résistance est dû à l’aluminium mais aussi au laquage Qualicoat ou Qualimarine qui certifie la durée de la couleur dans le temps.

Cette robustesse est vérifiée et attestée par le CSTB, l’organisme qui délivre la norme NF. Pour cela, les fenêtres aluminium sont testées sur 7 points : perméabilité à l’air, étanchéité à l’eau, résistance au vent, affaiblissement acoustique, isolation thermique, essais mécaniques, efforts de manœuvre, endurance à l’ouverture et à la fermeture.

De plus, faciles d’entretien, opter pour des fenêtres aluminium c’est s’assurer d’un minimum d’inconvénients. Pour s’assurer de leur durée dans le temps, les menuiseries aluminium se nettoient une fois par an. N’oubliez pas la quincaillerie qui se graissent ou s’huilent afin de permettre la fermeture et l’ouverture de la fenêtre facilement. 


Choisir des fenêtres aluminium isolantes

Auparavant, les fenêtres aluminium étaient boudées en raison de leur manque d’isolation dû aux ponts thermiques. Désormais, elles sont conçues avec des rupteurs de ponts thermiques, c’est-à-dire des éléments isolants qui vont limiter les déperditions de chaleur. Grâce à ces systèmes, les ouvertures en aluminium offrent de très bonnes performances thermiques et acoustiques.


Choisir des fenêtres aluminium permet de bénéficier de leurs nombreux avantages. Au-delà de son aspect esthétique et de sa durabilité, l’aluminium est également écologique car 100% recyclable. 

Castres Projet Garcia 8

DES FENÊTRES ALUMINIUM POUR CHAQUE PIÈCE DE LA MAISON

Les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium : chambre, salle de bain, cuisine

Les fenêtres et portes-fenêtres aluminium sont fabriquées sur mesure d’après votre projet et les spécificités de vos habitations. Elles sont idéales pour créer une ouverture de lumière ou vers l’extérieur.

Nous vous conseillons de choisir des fenêtres aluminium pour des pièces secondaires comme une chambre, une salle de bain ou une cuisine. Pour les salles d’eau, les fenêtres peuvent être équipées d’un vitrage spécial permettant de préserver votre intimité. Les portes-fenêtres peuvent être choisies pour des pièces en rez-de-chaussée ou donnant sur un balcon afin de créer un accès vers l’extérieur. 


Les baies vitrées ou coulissants en aluminium : salon, salle à manger, cuisine

Les coulissants aluminium sont privilégiés pour les pièces de vie afin d’apporter un maximum de luminosité comme pour le salon. Ils se déclinent en plusieurs vantaux et peuvent être réalisés dans de grandes dimensions. Si on les imagine le plus souvent imposant, on les retrouve plus petits dans les cuisines par exemple. Ils permettent d’ouvrir la fenêtre sans obstruer le passage ou sans être gêné par des éléments intérieurs comme des meubles ou de la décoration.

Pour encore plus de luminosité et un design moderne, vous pouvez choisir un châssis coulissant aluminium à galandage. Celui-ci disparaît dans les murs lorsqu’il est ouvert permettant de libérer l’espace. 


11 Zjo8992 Hdr

Des fenêtres aluminium pour tous les styles

Les fenêtres et portes-fenêtres aluminium ont évolué aussi bien au niveau des performances thermiques et acoustiques qu’au niveau esthétique. Aujourd’hui, elles se déclinent sous différents styles. 


Les menuiseries aluminium traditionnelles

Nos fenêtres et portes-fenêtres aluminium à ouvrant visible adoptent un style traditionnel qui conviendra à tous les types de logements. Lorsqu’elle est fermée, les vantaux restent visibles depuis l’extérieur. Elles laissent passer un peu moins de lumière que la fenêtre à ouvrant caché mais offrent de meilleures performances thermiques et acoustiques. 


Les ouvertures aluminium design

Les fenêtres et portes-fenêtres aluminium à ouvrant caché ont un style design qui sera adapté à toutes les habitations et plus particulièrement les maisons et appartements modernes. Avec ses vantaux masqués, une fois close, la fenêtre aluminium à ouvrant caché permet de bénéficier d’un clair de jour plus important. Si elle atteint des performances plus basses que l’ouvrant visible, elles restent cependant excellentes. 


Les fenêtres et portes-fenêtres aluminium minimaliste

En option que ce soit sur ouvrant visible ou caché, la gamme minimaliste apporte simplicité et finesse aux menuiseries aluminium. Avec son ferrage invisible, la fenêtre à option minimaliste se fond dans votre décoration intérieure. Plus que son aspect esthétique, la sécurité est également renforcée avec son verrou sur semi-fixe et ses gâches et galets champignons.


Que vous souhaitiez des menuiseries performantes ou design, les fenêtres, portes-fenêtres et coulissants aluminium sont le bon compromis entre style et isolation.