Les vitrages techniques
Entre les performances d’un vitrage, l’isolation thermique et l’isolation phonique, difficile d’y voir clair ! On vous donne quelques explications.
L’ISOLATION THERMIQUE :
En hiver, le vitrage doit isoler du froid et conserver la chaleur à l’intérieur, tout en laissant entrer la chaleur générée naturellement par le rayonnement solaire. En été, il doit laisser passer la lumière tout en protégeant de la chaleur extérieure.
Les composants du vitrage : il est rempli de gaz et d’une couche d’oxydes métalliques. Ces composants le rende thermiquement performant. Le triple vitrage atteint des performances thermiques exceptionnelles, cependant il ne sera parfaitement efficace que dans des bâtiments parfaitement isolés (maison passive par exemple), ou pour palier une mauvaise exposition de certaines pièces (côté Nord).
L’ISOLATION PHONIQUE :
L’épaisseur des composants verriers, l’ajout d’un film acoustique, et le choix de vitrages dissymétriques, agissent sur l’indice d’affaiblissement acoustique du vitrage. Ce choix est d’autant plus important que l’habitation est proche de zones bruyantes.
LA PROTECTION DES PERSONNES ET DES BIENS :
En cas de choc, le vitrage destiné à la sécurité des personnes ne doit pas se briser et provoquer de blessures. Mais ce vitrage peut aussi protéger des agressions. L’emploi de composants feuilletés et trempés permet d’atteindre des niveaux de protection adaptés à chaque situation.
LA DURABILITÉ :
Le vitrage est un rempart contre les intempéries et son assemblage est conçu pour ne pas laisser rentrer l’humidité.
LES PERFORMANCES D’UN VITRAGE :
Elles sont renseignées par le coefficient Ug (g pour glass) exprimé en Watt par mètre carré Kelvin. Plus le Ug est petit et plus le vitrage est isolant.
La mesure de la performance de la menuiserie entière (vitrage et fenêtre) est exprimée par le coefficient Uw (w pour window) en Watt par mètre carré Kelvin (W/m2K). Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation. C’est ce coefficient qui, dès lors qu’il correspond à celui exigé par la loi de finance en vigueur, vous donnera droit à l’obtention d’un crédit d’impôt.
TRAÇABILITÉ DES VITRAGES :
Nos vitrages sont fabriqués par des unités de fabrication sous certification CEKAL, permettant ainsi de garantir la qualité et la durabilité des produits. Nos fournisseurs sont ainsi audités par un organisme sous accréditation COFRAC (NF EN 45011). Les certificats de qualification délivrés attestent de la qualité des produits verriers, de leur pérennité, et leur conformité aux normes en vigueur.
Leur traçabilité est totale, car «l'immatriculation » est imprimée sur l’intercalaire du vitrage.
Consultez nos autres conseils
Comment choisir ses volets : battants, roulants, coulissants ?
Trouver une boutique
Près de 150 points de vente sont à votre service dans toute la France. Découvrez vite la Boutique la plus proche de chez vous.