Comment apporter de la luminosité à son intérieur ?

Photo By Spacejoy On Unsplash 2

Manque d’éclairage, fenêtres aux profils trop épais, meubles imposants… Notre intérieur peut vite manquer de luminosité. Conséquences ? On éclaire plus et plus longtemps et notre porte-monnaie en souffre. 

Il existe plusieurs astuces pour tous les budgets afin de faire entrer la lumière chez soi. 

Les astuces décos pour plus de lumière

Si vous ne souhaitez pas dépenser dans de gros travaux ou que votre budget est restreint, voici quelques astuces décorations à portée de tous grâce auxquelles vous pourrez améliorer la luminosité de votre habitation. 


L'astuce gratuite : désencombrer la pièce !

La première astuce, qui ne vous coûtera rien, est celle de désencombrer les pièces. Nous avons tendance à remplir nos logements de meubles afin de combler l’espace et de créer des surfaces de rangement. Mais entre la pièce chargée, les meubles parfois imposants, ceux parfois trop sombres, les bibelots dont vous n’arrivez pas à vous séparer, votre habitation peut vite perdre en clarté !

La première étape est de faire un tri parmi vos objets exposés. Posez-vous la question sur leur utilité dans votre décoration ou dans votre quotidien : est-ce qu’il vous plaît toujours ? Est-il utile ? Amène-t-il quelque chose à votre intérieur ? En plus de libérer votre pièce, vous gagnerez du temps en ménage avec un objet en moins à dépoussiérer.

La deuxième étape est d’enlever des meubles qui ne vous sont pas nécessaire : le meuble à bibelots, le bureau dont vous ne vous servez jamais… Privilégiez le mobilier utile et indispensable afin de dégager votre intérieur et ainsi laisser plus d’espace à la lumière.  

Photo By Spacejoy On Unsplash

Photo : Spacejoy | Unsplash

Les objets décoratifs comme conducteur de lumière

Nous avons tous des recoins oubliés dans notre logement qui participent à le rendre plus sombre. Installer des luminaires dans ces espaces permet d’éclairer la pièce. Nous vous conseillons d’opter pour des LED. Plus écologique et plus économique, ils éclairent mieux que des ampoules classiques et consomment moins. Ampoule, néon, spot, lampe, ils se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes pour se fondre dans votre décoration. 

Connus pour agrandir les espaces, les miroirs jouent également un rôle sur la luminosité intérieure. Placés face à une fenêtre ou derrière une source de lumière, ils la reflètent et apportent de la clarté à votre habitation. De toutes les formes et de toutes les tailles, il existe une multitude de possibilités à réaliser avec cet objet déco.

Afin de faire entrer la lumière naturelle chez vous, il faut à tout prix éviter de bloquer les fenêtres. Si vous souhaitez vous protéger du regard extérieur tout en profitant de la lumière du soleil, nous vous conseillons de choisir des voilages transparents plutôt que des rideaux opaques pour habiller vos fenêtres et portes-fenêtres. Même fermés, ils laissent passer la lumière et apportent clarté à votre intérieur. 


La peinture pour plus de luminosité

Prêt à vous retrousser les manches ? Il est possible d’engager de simples travaux de peinture pour gagner en luminosité. Il est bien connu que le blanc reflète la lumière. Peindre le mur face à la fenêtre de cette couleur vous fera bénéficier de plus de jour. Pour encore plus de clarté, nous vous conseillons d’opter pour une finition satinée ou brillante. Vous pouvez également opter pour des couleurs pâles pour donner une sensation de pièce plus grande ou des teintes ensoleillées pour réchauffer la pièce. 


Bien choisir ses meubles pour un maximum de clarté 

Avant de réfléchir à changer ses meubles, la première étape est de repenser l’aménagement de ses pièces. L’agencement d’une pièce doit être réfléchi afin de ne pas occulter les fenêtres car ce sont les principales sources de lumière naturelle de votre habitation. Il est donc conseillé d’éviter de mettre des meubles à proximité et de les positionner plutôt face à ces dernières.

Si vous envisagez de remplacer vos meubles ou que vous souhaitez investir dans le mobilier pour votre nouveau logement, il y a quelques astuces à connaître pour vous permettre de gagner en luminosité. 


Opter pour des meubles clairs

La première est de choisir des meubles clairs. Les tons clairs refléteront plus facilement la lumière et accentueront ainsi cette impression de luminosité dans votre intérieur. Du bois clair ou peint ou des matières repeintes en blanc feront le job. Si vous préférez un style plus industriel ou baroque, n’hésitez pas à adopter des accessoires clairs tel que des coussins, des plaids, des bibelots. Ils permettront d’amener des touches de lumière et de faire ressortir votre décoration. 

Lettuce Grow O7zwfoooy7e Unsplash

Photo : Spacejoy | Unsplash

Choisir des matériaux réflecteurs de lumière

Il est préférable de choisir des meubles dont les matériaux vont refléter la lumière. Le mobilier en verre, par exemple, sera également l’allié de vos pièces. Il laissera passer la lumière mais la reflétera également. Pour un style plus design et moderne, nous vous conseillons d’adopter du mobilier en métal comme l’acier ou le fer. Elément à ne pas négliger dans le choix de vos nouveaux meubles : la finition. Satinés ou laqués, ils refléteront la lumière au contraire d’une finition mate. 


Investir dans de nouvelles menuiseries pour gagner en luminosité 

Si vous êtes prêts à investir dans des travaux plus coûteux, il existe plusieurs solutions pour amener de la luminosité à votre habitation.

Sans elles, vous ne pourriez bénéficier de lumière dans votre intérieur : les menuiseries. Elles ouvrent votre logement vers l’extérieur et permettent à la lumière naturelle de pénétrer dedans. Grâce aux innovations techniques, elles ont évolué pour se fondre dans votre décoration sans pour autant négliger votre confort thermique, phonique et votre sécurité. 

13 Zjo8998 Hdr

Choisir des menuiseries aluminium

Les menuiseries aluminium notamment, sont connues pour leurs lignes épurées et plus particulièrement leurs profils fins qui permettent de bénéficier d’un maximum de luminosité.

Pour des pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, des châssis coulissants en aluminium ouvriront votre pièce, la feront baigner de clarté et vous feront profiter du paysage. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour des coulissants à galandage. Ce système vous permettra de faire disparaître le châssis dans les murs une fois ouverts. Ceci nécessite toutefois de travaux plus conséquents pour permettre à vos murs d’accueillir l’ouvrant.

Si vous souhaitez rénover vos fenêtres, nous vous invitons à découvrir notre gamme de fenêtre aluminium à ouvrant caché. Avec leur montant central et leurs profils affinés, vous bénéficierez d’une surface vitrée supérieure et vous gagnerez en luminosité. 


Créer de nouvelles ouvertures

Si votre pièce ne dispose pas de fenêtres, on parle alors de pièce aveugle. Si la construction de votre maison vous le permet, vous pouvez créer des ouvertures afin de laisser entrer la lumière.

L’idéal est alors de choisir une menuiserie similaire à celles déjà installées sur votre habitation. Chez la Boutique du Menuisier, nous fabriquons des menuiseries en aluminium, PVC, bois et mixte. Nous disposons de nombreux coloris pour chaque matière et nous sommes capables de les réaliser dans plus de 200 coloris au choix parmi la palette RAL. De quoi correspondre à vos besoins !

Cette option, certes coûteuse, sera un réel atout en cas de vente de votre habitation.  

Dining Room 2132343

Moins onéreux, ouvrir vos pièces de l’intérieur pourra être une solution à votre problème de luminosité. Pour cela il existe plusieurs alternatives :

Comme présenté tout au long de cet article, selon votre budget, il existe de nombreuses solutions pour parvenir à résoudre le manque de luminosité dans votre habitation.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour changer vos menuiseries, vous pouvez demander un devis gratuit à la Boutique la plus proche de chez vous. Nos équipes vous conseillerons dans votre projet et vous dirigerons vers la gamme la plus adaptée à vos besoins et à vos envies.