Chalet en bois, fenêtre PVC gris anthracite

Fenêtres PVC : un choix économique et durable

Préparer son projet

Économiques, design et performantes, les fenêtres en PVC ont vu leur popularité exploser ces dernières années. Vous avez un projet de rénovation ? On vous explique les avantages à choisir des fenêtres en PVC pour votre logement et comment reconnaître des huisseries PVC de qualité.

Pourquoi choisir des fenêtres en PVC ?

Bien que leur rapport qualité-prix soit l’une des plus grandes qualités des fenêtres en PVC, ces huisseries possèdent bien d’autres atouts.


Durabilité et efficacité énergétique

Premièrement, les fenêtres PVC possèdent une durabilité exceptionnelle. À la fois imputrescibles, inoxydables et insensibles aux nuisibles, elles accompagneront votre maison pendant de longues années avant de s’abîmer. 

De plus, ces huisseries possèdent une excellente efficacité énergétique. Les fenêtres en PVC constituent donc une solution de choix dans le cadre de rénovations énergétiques. 


Facilité d'entretien et variété de designs

Au quotidien, l’entretien des fenêtres en PVC s’avère simple et rapide. Un peu d’eau claire, une fois par an, suffira généralement à les nettoyer et à raviver leur éclat. Si vous avez beaucoup de fenêtres ou peu de temps à consacrer à leur entretien, le PVC s’impose donc comme une évidence. 

Enfin, les menuiseries en PVC présentent une grande variété de formes et de designs. Vous pouvez tout à fait trouver une fenêtre PVC sur mesure, qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur. 

Maison charmante avec fenêtres PVC chêne doré

Fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium ?

Souvent considérées à tort comme une alternative moins performante et plus économique que le bois et l'aluminium, le PVC possède pourtant des avantages indéniables par rapport à ces matières.


Comparaison avec le bois

Bien que le bois soit un matériau très noble et aux nombreuses qualités, il perd le match face au PVC sur plusieurs aspects :

  • Le PVC nécessite moins d’entretien : contrairement au bois, qui nécessite un traitement régulier contre la moisissure, par la peinture ou le vernissage, le PVC ne requiert qu'un nettoyage occasionnel avec de l'eau claire.
  • Le PVC résiste mieux aux éléments et aux nuisibles : les fenêtres en PVC ne se déforment pas, ne pourrissent pas et ne se fendent pas sous l'effet de l'humidité, contrairement au bois. De plus, elles ne sont pas attaquées par les insectes et les champignons. 
  • Durée de vie plus longue : le PVC résiste mieux aux intempéries et aux insectes, comme les termites, ce qui lui confère une durée de vie potentiellement bien plus longue.


Comparaison avec l'aluminium

Quand on pense à des menuiseries en aluminium, on se dit qu’il s’agit de la solution la plus solide et la plus durable. Pourtant, le PVC le bat sur plusieurs terrains :

  • Meilleure isolation thermique : le PVC isole mieux que l'aluminium, contribuant à une meilleure rétention de la chaleur en hiver et à une maison plus fraîche en été.
  • Moins de condensation : le PVC est moins sujet à la condensation que le métal, réduisant ainsi les risques de moisissure et d'accumulation d'humidité dans votre logement. 
  • Le PVC ne se corrode pas : contrairement à l'aluminium, le PVC ne risque pas de s’oxyder, le rendant idéal dans des environnements humides ou salins.
  • Isolation acoustique : le PVC offre généralement une meilleure isolation acoustique que l'aluminium, ce qui est avantageux dans les zones bruyantes.


Maison charmante avec fenêtres PVC gris anthracite

Les critères pour choisir des fenêtres en PVC de qualité

Si vous optez pour des fenêtres en PVC, choisissez des huisseries haut de gamme afin de profiter de tous les avantages de ce matériau. Pour reconnaître une fenêtre PVC de qualité, voici plusieurs points à prendre en compte. 


Le coefficient Uw

Le coefficient Uw d’une fenêtre représente ses performances en termes d’isolation énergétique, à quel point elle laisse entrer ou sortir la chaleur. Ainsi, plus ce coefficient est bas, meilleures seront les performances de la fenêtre. Idéalement, essayez d’obtenir un coefficient inférieur à 1.


Les labels

Ensuite, plusieurs normes et labels permettent d’attester de la qualité d’une fenêtre PVC :

  • L’étiquette COV : représente l’émission de composés organiques volatiles dans votre logement. Plus le score de la fenêtre est proche de A, moins elle est polluante. L’idéal est une fenêtre classée A+. 
  • La certification NF : elle démontre que la qualité de la fenêtre a été vérifiée par un organisme exigeant indépendant. Par exemple, toutes nos fenêtres en PVC bénéficient de la certification NF Fenêtres n°164-135.
  • Le label “Origine France garantie” : ce marquage prouve que la fenêtre est fabriquée en France et qu’au moins 50 % de son prix de revient est acquis en France.
  • La certification QB pour les profils : une garantie de la qualité et de la durabilité du profil de la fenêtre. Bien sûr, toutes nos fenêtres PVC sont certifiées QB. 
  • La certification CEKAL pour les vitrages : enfin, ce label exigeant vous donne l’assurance que le vitrage possède une bonne durabilité. Là encore, nos vitrages de fenêtres PVC sont détentrices de cette certification. 


Bien entendu, il existe d’autres labels de qualité que vous pouvez retrouver sur les fenêtres haut de gamme. Par exemple, nos fenêtres PVC sont garanties “Fabriqué en Aveyron”. Cela signifie que notre entreprise s’engage dans la vie économique du département, en favorisant sa compétitivité ainsi que l’emploi au sein de ce dernier. De plus, notre PVC provient lui aussi de France. La garantie d’une fenêtre 100 % française.

FAQ - Fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC sont-elles écologiques ?

Si vous choisissez une fenêtre en PVC de qualité, celle-ci vous accompagnera longtemps, ce qui signifie moins de remplacement et donc moins de gaspillage. De plus, le PVC est une matière recyclable plusieurs fois. 


Combien de temps durent des fenêtres en PVC ?

La durabilité d’une fenêtre PVC dépend en grande partie de sa qualité. Bien que le PVC soit une matière qui résiste bien au temps et aux attaques extérieures, seule une fenêtre en PVC de qualité pourra durer de nombreuses années avant de s’abîmer.

Avec un produit haut de gamme et un entretien régulier, vous pourrez conserver votre fenêtre jusqu’à 40 ans. 


Pourquoi choisir une fenêtre en PVC made in France ?

Choisir une fenêtre en PVC made in France est un gage de qualité. Bien que le prix puisse être plus élevé à l’achat, il sera vite amorti grâce à la durée de vie de la fenêtre.



Trouver une boutique

Près de 150 points de vente sont à votre service dans toute la France. Découvrez vite la Boutique la plus proche de chez vous.