Comment choisir une porte d’entrée sécurisée ?

Porte d'entrée aluminium monobloc avec fixe latéral vitré

La porte d’entrée est une ouverture pour entrer dans votre habitation pour vous et vos invités. Malheureusement, elle peut aussi être confrontée aux tentatives d’effraction. Il est donc important de choisir une porte d’entrée sécurisée. On vous détaille les éléments qui permettent de rendre votre porte plus résistante.

Les accessoires pour une porte d’entrée sécurisée

La serrure : élément essentiel d’une porte d’entrée sécurisée

Mécanisme de fermeture d’une porte, la serrure s’actionne à l’aide d’une clé, d’une carte ou par la reconnaissance de votre empreinte. Composée de gâches et d’un coffre, il en existe plusieurs types permettant de sécuriser votre porte d’entrée.

·        La serrure à crochets : elle est différente des autres serrures car elle est constituée de crochets et non de pênes qui vont actionner le verrouillage. Pour vous assurer de sa résistance, vous devez choisir une serrure avec plusieurs crochets. Nos portes d’entrée aluminium monoblocs sont équipées de serrure à crochets 5 points.

·        La serrure à 3 ou 5 points : elle comporte plusieurs points de protection qui augmentent son niveau de sécurité. Pour les serrures à 5 points, ceux-ci se situent au niveau de la serrure ainsi qu’en haut et en bas de la porte.

Le barillet est un élément de la serrure qu’il est important de ne pas négliger également. Ses goupilles permettent de bloquer une clé qui ne serait pas la bonne et vont rendre difficile le crochetage de la serrure. Sachez que plus il y a de goupilles, plus votre serrure sera difficile à crocheter !

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez opter pour une serrure à clés avec carte de propriété. Sans cette carte, impossible de reproduire votre clé. 

Le système anti-dégondage nécessaire pour une porte d’entrée sécurisée

Une porte est constituée de plusieurs paumelles composées d’un gond (la partie mâle) et d’un œil (la partie femelle). Le gond, fixé au dormant, peut se dégonder par soulèvement de la porte. Il existe deux systèmes qui peuvent empêche le dégondage de la porte par des intrus.

·        La paumelle anti-dégondage : alors qu’une paumelle standard est composée d’un gond et d’un œil, une paumelle anti-dégondage se divise en 3 parties. Ce qui était le gond se retrouve séparé en deux parties entre lesquelles va venir s’insérer l’œil. Ce système permet de bloquer la partie femelle en haut et en bas.

·        Les protèges gonds ou renforts de paumelles : ce sont des systèmes anti-soulèvement. Ils peuvent être visibles mais toutefois masqués par des caches ou bien invisibles fixés dans l’ouvrant et dans le dormant de la porte.

 

D’autres accessoires peuvent améliorer votre sécurité comme une cornière anti-effraction qui va rendre impossible le passage d’un pied de biche ou un entrebâilleur avec chaîne qui va limiter l’ouverture de votre porte.

Zoom porte d'entrée aluminium monobloc bleue ouverte

Le vitrage feuilleté, verre de sécurité.

Pour des portes d’entrée vitrées ou semi-vitrée, le vitrage est un point non négligeable à prendre en compte pour votre sécurité et celle de votre habitation.

Le vitrage feuilleté est composé de feuilles de verre séparées soit par des films souvent en plastiques sur lesquels les feuilles vont être collées, soit par des intercalaires.

En cas d’impact, les morceaux de verre ne s’éparpillent pas et restent accrochés aux films. Il va donc limiter les blessures en cas de bris de glace et rendre difficile l’effraction de votre porte par ce biais.

Lorsque votre porte d’entrée comporte un vitrage, il est important de vérifier si elle est équipée d’un verre feuilleté ou non.

Porte blindée appartement

La solution pour une porte sécurisée : la porte blindée

Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez le top en termes de sécurité pour votre porte, vous pouvez opter pour une porte blindée.

Différente des portes d’entrée standards, la porte blindée est composée d’une couche en acier, de couches d’isolation, de renforts horizontaux et verticaux et de panneaux décors. Elles sont équipées de serrure à 3, 5 ou 7 points certifiées A2P.

Le niveau de sécurité d’une porte blindée est désigné par le sigle A2P suivi d’une étoile de 1 à 3. Plus le chiffre est grand, plus la serrure offrira une résistance aux tentatives d’intrusion (A2P 1* : 5 min, A2P 3* : au moins 15min).