Comment entretenir ses menuiseries ?

Hand With Yellow Sponge Cleans Window Against Blue Sky Including Motion Blur Ideal Websites Magazines Layouts

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de nettoyer son habitation de fond en combles, notamment les éléments ou pièces délaissées le reste de l’année. C’est le moment idéal pour nettoyer l’ensemble de ses menuiseries. 

POURQUOI ENTRETENIR SES MENUISERIES ?

Sollicitées au quotidien, nos menuiseries extérieures sont fortement exposées aux intempéries, à la pollution, au soleil, ce qui les fragilisent. Si elles ne sont pas entretenues, leurs couleurs peuvent changer et leurs mécanismes peuvent cesser de fonctionner, voire casser. Certaines matières peuvent s’abîmer plus rapidement. C’est le cas du bois qui peut gonfler et nécessiter de remplacer entièrement la menuiserie si celui-ci n’est pas traité.

De plus, les menuiseries assurent un rôle de barrière protectrice pour votre habitation et pour vous. Si elles ne sont pas maintenues propres et fonctionnelles, elles risquent de perdre de leur qualité. Par exemple, une fenêtre qui a perdu de son étanchéité va entraîner des fuites, de l’humidité et par conséquent des moisissures si le problème n’est pas réglé rapidement.

Il est donc nécessaire d’entretenir régulièrement l’ensemble de vos menuiseries

Big Window With Sunshine

QUAND ENTRETENIR SES MENUISERIES ?

L’ensemble des menuiseries sont à entretenir une à deux fois par an selon leur exposition aux intempéries, au soleil, à la pollution. Pour les régions ensoleillées, une fois/an peut suffire tandis que pour les régions plus exposées aux intempéries, il est conseillé de le faire deux fois par an.

Pour les menuiseries composées de vitrages et de joints, il est important de les nettoyer régulièrement afin de s’assurer de leur étanchéité et de profiter d’un maximum de clair de jour.

Enfin, en ce qui concerne les menuiseries bois, tous les 5 ans environ, un entretien plus poussé doit être réalisé afin de protéger le bois à l’aide d’un traitement.


COMMENT ENTRETENIR SES MENUISERIES ?

Nettoyer les équipements de la fenêtre

Le premier élément à nettoyer régulièrement est le vitrage. En effet, c’est lui qui va permettre de profiter de la lumière du jour à l’intérieur de votre habitation. Un vitrage sale, ça se voit ! Traces de doigts, de gouttes de pluie, de poussière, le vitrage reflète tout ce à quoi à il a été exposé. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Si vous pouvez utiliser des produits de grandes surfaces, veillez à ne pas en appliquer sur l’ouvrant et le dormant de votre fenêtre. Vous pouvez également utiliser des produits plus naturels et moins agressifs comme le vinaigre blanc ou le savon de Marseille. Pour frotter, du vieux journal fera l’affaire.

Astuce : Pour des vitres très sales, vous pouvez utiliser un mélange à base d’eau, de savon de Marseille et de blanc de Meudon. Appliquer le mélange sur le vitrage, laissez sécher puis venez frotter avec un vieux journal pour éliminer les résidus de produits.

Elément essentiel de la fenêtre, les grilles de ventilation doivent être dépoussiérées et non obstruées afin d’être efficaces. Les joints d’étanchéité, quant à eux, doivent être nettoyés avec de l’eau savonneuse et une éponge et il est important de vérifier leur étanchéité. Les joints ne doivent pas comporter d’ébréchures, être aplatis, vous ne devez pas sentir ou entendre l’air passer et vous ne devez pas avoir d’infiltration d’eau. 

Enfin, les éléments de quincaillerie, nécessaire au bon fonctionnement de vos menuiseries doivent être dépoussiérés. Les pièces mécaniques qui permettent l’ouverture et la fermeture doivent être graissées ou huilées


Entretenir ses fenêtres aluminium, bois ou PVC

De manière générale, l’entretien des fenêtres est similaire pour les différentes matières. Il s’effectue à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Les évacuations d’eau doivent être dégagées. Le rinçage se fait à l’eau claire et le séchage avec un chiffon doux.

Pour les taches tenaces, il est possible d’utiliser un chiffon avec du vinaigre blanc. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’utiliser des produits agressifs à base de javel ou d’acétone car ils risqueraient d’endommager la fenêtre de manière irréversible.

Pour les fenêtres bois, il est nécessaire de les entretenir de manière plus importante tous les 5 ans environ. Pour une remise à neuf parfaite, il est possible de les poncer pour appliquer une nouvelle couche de vernis et de traitement fongicide. Les entailles et trous peuvent être réparés avec de la pâte à bois entre les deux étapes. Si vous souhaitez changer le style de vos fenêtres, c’est l’occasion de les repeindre d’une couleur différente.


Entretenir ses volants roulants, battants ou coulissants


Dv

Les volets roulants non entretenus peuvent se salir et cesser de fonctionner. Les lames doivent être nettoyées une par une à l’intérieur et à l’extérieur avec une éponge savonneuse puis rincées à l’eau claire et séchées à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez en faire de même avec les coulisses et le coffre. Pour éviter les grincements et faciliter l’ouverture et la fermeture du tablier, vous pouvez graisser les coulisses. Il est également important de vérifier ou faire vérifier par un professionnel le mécanisme afin de s’assurer de la longévité du moteur.

Pour les volets coulissants, veillez à ce que les rails ne soient pas obstrués et graissez les parties qui servent au bon fonctionnement du volet coulissant. Pour les volets battants, même chose pour les gonds et le système de fermeture. En ce qui concerne le nettoyage de ces deux types de volets, vous pouvez appliquer les mêmes conseils que pour les volets roulants.


Entretenir sa pergola bioclimatique

Afin de maintenir le fonctionnement de sa pergola bioclimatique, il est conseillé de réaliser l’entretien deux fois par an : vers octobre/novembre et au retour du printemps. Pour nettoyer les lames et la structure, vous pouvez utiliser une éponge avec le côté non abrasif et de l’eau savonneuse. Evacuez les dépôts des gouttières des lames ainsi que des chéneaux. Veillez à bien déboucher ces derniers et à nettoyer les trous d’évacuation pour éviter de l’eau stagnante et d’abîmer le système d’ouverture et de fermeture des lames.


Entretenir ses stores bannes

Le premier conseil pour préserver ses stores bannes est de le ranger lors d’intempéries ou de vents, permettant ainsi à la toile d’être protégée. Vous pouvez nettoyer les armatures et le coffre avec une éponge ou un chiffon pour éliminer les résidus et salissures. Pour ce qui est de la toile, vous devez dans un premier temps l’ouvrir au maximum puis la nettoyer à l’aide d’un jet d’eau peu puissant et d’un balai qui vous permettra de la frotter. Avant de la replier dans son coffre, soyez sûr que celle-ci n’est plus mouillée, au risque de l’endommager.


Vous l’avez compris, pour préserver vos menuiseries dans le temps, il est nécessaire de les entretenir régulièrement selon l’exposition de votre habitation. Avec de l’eau savonneuse, une éponge et un peu d’huile de coude, vos menuiseries vous accompagneront encore longtemps !