Comment entretenir et rénover ses volets en bois ?
Les volets en bois possèdent un charme incomparable et des qualités d’isolation indéniables.
Néanmoins, ce matériau plein de cachet qu’est le bois nécessite un entretien régulier. Ainsi, nos experts vous ont préparé quelques conseils pour bien entretenir vos volets en bois.
L’entretien des volets en bois au quotidien
Si le revêtement de vos volets n’est pas détérioré, leur entretien est extrêmement simple. Un peu de nettoyage pour les parties en bois, une goutte de graisse pour les gonds et les ferrures, et le tour est joué.
À quelle fréquence ?
L’entretien courant des volets en bois peut se faire deux à trois fois par an. En empêchant les saletés de s’accumuler sur le bois, vos volets garderont un meilleur aspect et vous éviterez que le revêtement ne s’abîme trop vite.
Bien sûr, si vous vivez en bord de mer ou en zone industrielle ou encore si vos volets donnent sur la rue, n’hésitez pas à effectuer un nettoyage plus régulier.
Nettoyer ses volets en bois
Avant de sortir une éponge et une bassine, munissez-vous d’une brosse souple. Celle-ci vous permettra de retirer la poussière des volets sans les abîmer. Une fois les volets dépoussiérés, utilisez une éponge savonneuse pour les nettoyer et les faire briller.
Au final, si le revêtement de vos volets bois n’est pas endommagé, l’entretien est similaire à la plupart des huisseries.
Entretenir les gonds et les parties métalliques
Pour éviter les grincements et garantir une manipulation confortable de vos volets, pensez à nettoyer les gonds. Vous pouvez également utiliser un peu de graisse adaptée à une utilisation extérieure et qui protégera les parties métalliques de la rouille.
Rénover ses volets en bois
Après un certain temps, il arrive que le revêtement (lasure, peinture…) de vos volets soit trop abîmé pour se contenter d’un simple nettoyage. Il faut alors retirer l’ancien revêtement pour en appliquer un nouveau.
Décaper des volets en bois
Première étape : déposez vos volets. Vous pouvez les placer sur un établi ou encore sur des tréteaux. Prévoyez un endroit couvert et aéré afin de pouvoir travailler correctement. Vous pouvez alors commencer le décapage de vos volets en bois :
- Dévissez les pentures et autres parties métalliques.
- À l’aide d’une brosse métallique douce, retirez les écailles du revêtement.
- Dépoussiérez les volets.
- Appliquez un décapant bois pour dissoudre l’intégralité du revêtement (pensez à porter des protections et à travailler dans un endroit bien aéré).
- Retirez le revêtement à l’aide d’une spatule puis de laine d’acier pour les derniers résidus.
Vous voilà avec des volets à nu, prêts à recevoir leur nouveau revêtement (enfin presque).
⚠️ Une fois le bois mis à nu, prenez garde à ne pas l’exposer à la pluie, aux chocs, ainsi qu’aux rayons du soleil.
Poncer ses volets
Avant d’appliquer de la peinture ou de la lasure sur vos volets, poncez-les correctement. Pour ce faire, munissez-vous de papiers abrasifs de différents grammages. Ensuite, poncez l’intégralité des volets en commençant avec le grammage le plus grossier et en terminant avec le plus fin. Vous pouvez par exemple commencer avec un grain 80 et terminer avec un grain 120.
💡 Le ponçage est une étape longue et physique ; n’hésitez pas à utiliser une ponceuse électrique pour gagner du temps, surtout si vous avez beaucoup de volets à traiter. Faire appel à un professionnel peut aussi vous faire gagner beaucoup de temps.
Protéger et peindre des volets en bois
Ça y est, vos volets sont prêts à recevoir leur nouvelle parure. Deux choix principaux s’offrent à vous : la peinture ou la lasure. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le produit utilisé contienne une protection contre les champignons, les insectes et autres nuisibles de ce genre. Sinon, vous devrez commencer par appliquer une première couche de protection compatible avec le revêtement final.
Quoi qu’il en soit, appliquez soigneusement le revêtement sur toutes les parties du volet. Commencez par les zones difficiles d’accès en utilisant une petite brosse puis couvrez le reste de la surface à l’aide d’un pinceau plat. Pensez à appliquer au moins deux couches pour de meilleurs résultats.
💡 Ne lésinez pas sur les couches de revêtement. N’hésitez pas à en appliquer même trois ; cela vous garantira plusieurs années de tranquillité.
Peinture ou lasure : que choisir ?
Selon le rendu escompté pour vos volets en bois, deux principaux choix de revêtements s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous pouvez peindre vos volets. La peinture donne un rendu plus lisse au volet, fait disparaître les veinures et les nœuds du bois et offre une bonne protection. Ainsi, vous n’aurez à repeindre vos volets que tous les 8 à 10 ans environ. D’ailleurs, à la Boutique du Menuiserie, on vous propose une garantie de 3 à 5 ans en option pour vos peintures. De plus, il existe une infinité de teintes et de rendus possibles.
Autre solution : la lasure. Le principal intérêt de ce revêtement est qu’il conserve l’apparence du bois. Son application en couches minces et transparentes fait que la lasure préserve les veinures et le relief naturel du bois. La lasure pénètre en partie dans le volet et permet un traitement en profondeur. En revanche, la protection est moindre (notamment face aux UV, mais il existe des lasures spéciales anti-UV) et il vous faudra renouveler le traitement tous les 5 à 6 ans.
En bref :
Consultez nos autres conseils
Quelles sont les caractéristiques de la fenêtre bois ?
Trouver une boutique
Près de 150 points de vente sont à votre service dans toute la France. Découvrez vite la Boutique la plus proche de chez vous.