Comment bien choisir son portail ?

Portail Alu Times Decor Eventail

Le portail est la première chose que vos visiteurs voient lorsqu'ils vous rendent visite. C’est un élément qui se doit donc d’être esthétique, à vos goûts, tout en étant en adéquation avec votre mode de vie.


En effet, il existe de nombreux types de portails : à battant, coulissant, motorisé, en aluminium ou PVC. Lorsqu'il s'agit de choisir un portail, il y a ainsi de nombreux facteurs à prendre en compte. Dans cet article, La Boutique du Menuisier vous guide pour bien choisir votre portail, afin que vous puissiez sélectionner en toute connaissance de cause celui qui répond au mieux à vos besoins.

Le saviez-vous ?

Les hommes préhistoriques utilisaient déjà des sortes de portes, en déplaçant des lourdes pierres devant l’entrée de leur refuge. Ils se protégeaient ainsi du froid et des prédateurs. Les premières portes en bois ont été utilisées dans l'Égypte antique pour fermer les édifices importants comme les grands tombeaux.


Chiffre clé

La durée de vie moyenne d'un portail est d'environ 15 ans. C’est une variable importante à prendre en compte lors du choix d'un portail. Par conséquent, si vous prévoyez de garder votre portail longtemps, il est préférable de choisir un modèle durable qui résistera au temps.


Coulissant ou battant : quelle ouverture pour son portail ?

Portails

Portail battant


Le portail battant comporte deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur, avec un angle d’ouverture de 90° à 180°. Il nécessite donc de disposer d’un dégagement suffisamment. Le portail battant s’ouvre en poussant les vantaux (vers l’intérieur) ou en les tirant (vers l’extérieur). 


Bon à savoir

Sauf accord de votre municipalité, votre portail ne doit pas empiéter sur la voie publique. Cela implique que le portail ne soit pas installé en bord de propriété, à moins d’obtenir l’accord de votre municipalité.


Si vous recherchez un portail facile à utiliser et à installer, un portail battant est la meilleure option. Les portails battants peuvent être fabriqués dans divers matériaux, notamment l’aluminium, le PVC et le bois. Grâce aux innovations techniques, la Boutique du Menuisier peut installer votre portail battant, même sur un terrain en pente ! Plusieurs motorisations sont possibles : moteur à vérin, moteur souterrain, et même moteur solaire !

Contrairement à un portail coulissant, un portail battant peut être ouvert à la main en cas de panne de courant. Ils sont également plus accessibles pour les petits budgets. Cependant, l'un des inconvénients des portails battants est qu'ils nécessitent d’avoir suffisamment d’espace sur sa propriété. De plus, les portails à battants peuvent aussi être ouverts par des vents forts. Ils ne sont pas particulièrement recommandés si vous vivez dans une région très venteuse. 

Conseil

En cas d’installation d’un portail battant, la Boutique du Menuisier vous conseille la pose d’un portillon.


Portail coulissant

Vous en avez assez de vous battre avec vos vieux portails récalcitrants chaque fois que vous voulez entrer ou sortir de votre propriété ? Vous vivez dans une région venteuse où les portails battants ne cessent de s'ouvrir ? Les portails coulissants sont certainement la solution idéale pour vous ! 

Les portails coulissants sont parfaitement adaptés pour les habitations ne disposant pas d’assez d’espace pour ouvrir des vantaux battants. Ils sont composés d’un seul vantail qui coulisse simplement sur le côté grâce à leur motorisation. En revanche, ils sont plus coûteux que les portails battants et demandent un peu plus d'entretien (notamment au niveau des rails). 

Les portails coulissant de La Boutique du Menuisier vous assurent une forte sécurité, grâce à leurs photos cellules, leurs verrous anti-soulèvements et leurs systèmes anti-déraillement. Enfin, leurs détecteurs de mouvements permettent d’éviter les accidents lors de la fermeture des portails.


Les tendances

Lorsque vous choisissez un portail, il est important de tenir compte de votre style personnel et de l'aspect général de votre maison. Il existe une grande variété de styles de portails, du contemporain au rustique. Vous pouvez choisir un portail qui s'accorde avec le style de votre maison ou, au contraire, choisir un aspect contrastant ! 

La Boutique du Menuisier vous propose une large gamme de couleurs et de styles pour votre portail : plein, semi-ajouré ou ajouré pour un portail entièrement à lames. De nombreux motifs décoratifs sont également disponibles : alunox, tôles design, liserés design. Nos designs sont possibles sur tous les types de portails : battants ou coulissants, avec un vantail ou deux vantaux. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est décider le style que vous voulez : moderne, classique, ou authentique !


Les bonnes questions à se poser

Expertises matériaux : PVC ou Aluminium

Portail Alu Signature Nordiva Cm255 Decor Labyrinthe

Vous voulez installer un portail pour votre maison, mais vous ne savez pas quel matériau choisir. Il y a des avantages et des inconvénients aux portails en PVC et en Aluminium. 

Les portails en PVC sont une bonne option si vous recherchez une solution économique. C’est le choix de prédilection des petits budgets. Ils sont également très faciles à entretenir et se déclinent dans une grande variété de styles. Cependant, ils ne sont pas aussi durables que les portails en aluminium et résistent moins bien aux affres du temps. Ils sont aussi déconseillés dans les zones venteuses.

Les portails en aluminium sont plus chers que les portails en PVC, mais ils sont plus résistants et dureront plus longtemps. L’aluminium est un matériau robuste et résistant. Il ne rouille pas et résiste aux intempéries et il est facilement maniable lors de la pose et de l’installation. Plus esthétique que le PVC, les portails en aluminium offrent un large choix de personnalisation. 


Conseil du pro
Si vous habitez dans une zone venteuse, nous vous conseillons un portail en aluminium coulissant et ajouré (pour laisser passer l’air). En bord de mer, privilégiez des matériaux résistants et non-putrescibles comme le PVC ou l’aluminium.” William Rubin, commercial La Boutique du Menuisier.