Les solutions pour se protéger de la chaleur et du soleil

Maria Orlova Ef6z 6r94zq Unsplash

Avec l’été, les beaux jours reviennent. Si on apprécie volontiers le retour du soleil, on supporte moins la chaleur qui l’accompagne et les effets négatifs qu’il peut avoir sur nous après une trop longue exposition.

Il existe des solutions pour équiper son habitation contre la chaleur ou pour se protéger du soleil tout en profitant de son extérieur : volets, pergolas, stores, brise soleil... 

Les solutions pour protéger son intérieur de la chaleur

Si les climatisations équipent beaucoup d’habitations de nos jours, il existe de nombreux moyens de réduire la température à l’intérieur de sa maison sans consommer d’électricité.


Les volets : la solution économique pour garder la fraicheur dans l’habitation
Les volets
existent depuis longtemps et font partie intégrante de nos logements français.

Si leur rôle principal est d’occulter la lumière extérieure à l’intérieur de la maison, ils ne sont pas en reste pour nous protéger des températures extérieures. Une fois fermés, ils nous isolent du froid en hiver et de la chaleur en été. Ils peuvent notamment permettre d’abaisser la température de 5° en pleine saison estivale.

Qu’ils soient battants, roulants, coulissants et en aluminium, PVC ou bois, il existe désormais de nombreux modèles de volets pour répondre à toutes les envies de style pour votre façade et pour votre confort d’utilisation. Cependant, les volets roulants en aluminium sont la solution la plus efficace pour rester au frais dans votre habitation.


Les stores intérieurs : moduler la lumière et se protéger de la chaleur

Les stores intérieurs permettent de moduler l’apport de lumière dans la maison et de la protéger de la chaleur. Décoratifs, il en existe plusieurs modèles, déclinables dans plusieurs couleurs, voire avec des motifs pour un style unique.

En tissu ou en aluminium, les stores intérieurs se déclinent sous différents systèmes pour répondre à tous les besoins :

En plus de vous protéger de la chaleur et de réguler la lumière dans votre intérieur, ces stores vous permettent de préserver votre intimité en vous isolant de l’extérieur. 

Ambiance Brise Soleil Orientable Faade Bois Soprofen

Le brise soleil : la réponse moderne contre la chaleur

Plus récent que les stores et les volets, le brise soleil habille à la perfection les habitations récentes et modernes. Il se place à l’extérieur, en façade ou en tableau. Dotés de deux types de lamelles en aluminium, elles ont chacune leur fonction. Les lamelles inférieures repoussent les rayons du soleil et évitent l’éblouissement tandis que les lamelles supérieures permettent de refléter la lumière en direction du plafond. Selon le besoin, elles s’inclinent permettant ainsi de réguler la lumière.

Résistant aux intempéries et aux UV, il permet comme le store de se protéger des regards indiscrets. Toutefois, si vous habitez une région avec beaucoup de vents, il est fortement déconseillé car il risque de s’arracher. Il nécessite également un entretien régulier pour profiter pleinement de sa fonction.


La façade végétale : la défense naturelle contre les rayons du soleil

S’équiper d’une façade végétale a un prix mais elle apporte de nombreux avantages non négligeables. Ecologique et durable, elle permet d’isoler l’habitation du froid et de la chaleur. Reconnue pour sa bonne isolation thermique et phonique, elle améliore également la qualité de l’air grâce aux fonctions dépolluantes des plantes. Son aspect esthétique donne un effet unique aux façades qui l’adoptent.

Néanmoins, toutes les communes n’acceptent pas ce type de façade. Il est donc nécessaire de vous rapprocher du service urbanisme de votre lieu d’habitation. De même, elle nécessite un entretien régulier par un professionnel. 


Les installations pour se protéger du soleil

Vouloir se protéger du soleil et de la chaleur n’est pas nouveau et certaines solutions existantes aujourd’hui ont vu le jour à l’Antiquité. 

Easysail Rectangle Framboise

Les voiles d’ombrages : se protéger du soleil avec finesse et élégance

C’est le cas des voiles d’ombrage. Simples toiles en tissu, elles ont pour objectif de protéger de la chaleur et du soleil, une fois tendues.

Elles ont su évoluer avec le temps pour être plus résistante et répondre à toutes les envies de style. De formes et de couleurs multiples, elles habillent l’extérieur avec élégance et s’adaptent facilement à tous les lieux qu’elles soient suspendues dans le jardin grâce à des mats ou adossées aux murs de la maison. Il est possible de n’en avoir qu’une seule ou d’en accumuler plusieurs avec des couleurs différentes pour un extérieur unique. Pour ce qui est du choix des couleurs, il existe certaines recommandations à prendre en compte selon votre lieu d’habitation. Le blanc est notamment déconseillé pour les régions ensoleillées au risque d’être ébloui. Les tons clairs sont plutôt recommandés dans les régions du Nord.

On distingue deux types de voiles :

Les voiles sont également fabriquées dans des matières différentes disposant chacune de leurs avantages :

Lors de votre choix de voile d’ombrage, il est important de regarder le grammage du tissu. En effet, toutes les voiles n’ont pas la même épaisseur. Les voiles avec un grammage plus important seront les plus résistantes et durables.

Faciles à installer, il est recommandé de les décrocher à la fin des beaux jours pour s’assurer de leur durée dans le temps.


Le parasol, la solution traditionnelle à moindre prix contre le soleil

Solution la plus simple pour se protéger du soleil, il existe aujourd’hui plusieurs styles de parasols.

Connu sous sa forme ronde principalement, il adopte désormais des apparences différentes, parfois plus modernes : rectangulaire, carré, triangulaire… et il s’adapte à toutes les surfaces. On retrouve plusieurs types de parasols :

Les parasols ont toutefois quelques inconvénients. Il est nécessaire de les fermer en cas d’intempéries et il est fortement recommandé de fixer les pieds au sol grâce à des solutions temporaires (bloc rempli de sable par exemple) ou durable (avec des attaches). La toile doit être entretenue. Certains modèles sont munis d’une toile détachable lavable en machine. Concernant leur utilisation, une vigilance est de mise lors de son ouverture afin de conserver une certaine distance avec d’autres objets ou des personnes.


Les stores extérieurs : pour profiter de sa terrasse

Les stores extérieurs vous permettent de profiter de votre terrasse ou de votre jardin tout en vous protégeant du soleil et de la chaleur. A la différence des stores intérieurs, ils se plient et déplient à l’horizontale sans prise au sol sauf exception. Une fois repliés, ils se rangent dans un coffre fixé à la façade. Il en existe deux systèmes :

Il existe également différents modèles de stores :

Lorsque vous faites le choix de votre store, il est important de regarder le niveau de protection UV de la toile classé en 4 échelles Facteur de Protection Ultraviolet (UPF). Pour une bonne protection solaire, nous vous conseillons de choisir une toile avec un facteur UPF de 30 ou plus, le mieux étant les facteurs 50 et plus. Veillez également à bien vérifier que la mention « norme EN 13758-2 » est bien indiquée, celle-ci attestant du traitement du tissu contre les UV.  

Eleance Pergola Bioclimatique Et Accessoires

La pergola : la protection moderne contre le soleil

Les pergolas sont des structures fixes, le plus souvent en aluminium, permettant de se protéger des rayons du soleil et des intempéries. Elles peuvent être :

Les pergolas peuvent être équipées de lames orientables, d’une toile ou d’un toit fixe. On parle de pergola bioclimatique pour qualifier le système de toit à lames orientables ou rétractables. Selon la météo, il est possible de les fermer ou de les ouvrir. Fermées, elles protègent du soleil et de la pluie, tandis qu’ouvertes, inclinées ou rétractées, elles laissent passer la lumière et la chaleur. Elles peuvent être manipulées manuellement ou à l’aide d’une télécommande ou d’une application sur votre smartphone.

Si vous décidez d’installer une pergola, il est important de tenir compte de son exposition. Au nord ou au sud, il est préconisé de choisir des lames parallèles au mur de votre habitation. A l’est ou à l’ouest, il est préférable de choisir des lames perpendiculaires.

Pour profiter pleinement de sa terrasse, les pergolas peuvent être équipées d’accessoires comme des chauffages, des lumières LED, des panneaux décoratifs ou des stores.


Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, il existe de nombreux accessoires et équipements pour tous les budgets afin de vous permettre de vous protéger du soleil, de sa chaleur et des effets négatifs des rayons UV. A vous de choisir désormais la solution idéale pour vous ! 

Vous hésitez sur la solution à adopter ? Les équipes de la Boutique du Menuisier peuvent vous conseiller ! Trouvez la Boutique la plus proche de vous pour discuter de votre projet.