Comment bien choisir sa porte de garage ?

Tmf Habitat Porte De Garage1

Quels sont les différents types de porte de garage ? Quel est le meilleur modèle en termes d’isolation ? Quels matériaux choisir ? De nombreuses questions se posent lorsqu’il faut choisir sa porte de garage.

C’est en effet un investissement à ne pas prendre à la légère ! La porte de garage est un élément important de votre habitation, aussi bien sur les plans fonctionnel et sécuritaire que d’un point de vue esthétique. Que vous souhaitiez vous équiper d’une porte pour votre maison en cours de construction ou que vous envisagiez de remplacer votre système actuel, dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa porte de garage.

Le saviez-vous ?

Il est possible de bénéficier d’une TVA intermédiaire de 10 % au lieu du taux normal à 20 % pour l’installation d’une porte de garage. Ce taux s’applique sur toute la prestation à condition de tout confier à un professionnel, aussi bien l’achat que la pose. 


Chiffre clé

3 minutes : c’est la durée moyenne d’une effraction. Passé ce temps, les cambrioleurs abandonnent leur tentative si la tâche s’avère ardue. Ralentissez-les en sécurisant au maximum les entrées de votre résidence


Les types de porte de garage

La porte de garage sectionnelle plafond

Ce type de porte est composé de panneaux horizontaux montés sur des rails latéraux et venant se placer sous le plafond. S’ouvrant à la verticale, elle offre un gain de place non-négligeable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du garage. Les joints à élasticité sur les côtés les rendent complètement étanches en cas d’intempéries.

La porte de garage sectionnelle latérale

La porte sectionnelle latérale s’ouvre sur le côté, les vantaux verticaux se rangeant le long du mur. C’est l’idéal si, pour des raisons de construction, on ne peut pas utiliser l’espace sous le plafond pour insérer le tablier de porte. Elle conviendra également à ceux qui souhaitent utiliser le plafond comme espace de rangement. 

La porte de garage basculante

Ce type d’ouverture allie parfaitement esthétique, confort et sécurité. Si le garage donne sur un trottoir passant, opter pour un modèle dit non-débordant. La porte s’ouvrira ainsi par le haut vers l’intérieur. Les portes de garage basculantes débordantes, quant à elles, conviennent bien quand l’entrée ne se situe pas en bordure de trottoir.

Les caches de protection flexibles au-dessus du bras de levier ainsi que le système de verrouillage à pênes tournants garantissent un maximum de sécurité.

La porte de garage enroulable

La porte de garage à enroulement fonctionne comme un volet roulant. Les lames horizontales viennent s’enrouler dans un coffre fixé sur le plafond. C’est l’idéal pour les petits garages.

La porte de garage battante

Elle permet d’optimiser l’espace de stationnement intérieur, car elle se déploie vers l’extérieur. Disposant de 2 vantaux qu’on peut ouvrir en même temps ou séparément, ce type de porte facilite les allées et venues dans le garage. 

On évitera cependant pour les garages donnant sur la voie publique, puisque ce système nécessite un espace disponible assez conséquent à l’extérieur pour que les vantaux puissent s’ouvrir entièrement.



Csm Berry8 1000x700 0df4ed1895

Inspiration et styles 

La grande tendance ces dernières années est au design minimaliste. Les modèles sobres et épurés sont à l’honneur.

Les portes foncées sont également très en vogue. Une porte de garage en noir profond conférera un design résolument moderne et chic à votre habitation.

Les matériaux naturels comme le bois apportent beaucoup de cachet. Rien de tel pour un style authentique et chaleureux.

Dans tous les cas, quand il s’agit de choisir sa porte de garage, il est important que cette dernière soit en harmonie avec le reste de la façade de votre résidence. 


Les bonnes questions à se poser pour bien choisir sa porte de garage

De combien d’espace est-ce que je dispose pour l’ouverture ?

Est-ce que le plafond est exploitable ? L’entrée donne-t-elle sur la voie publique ? Mon garage a-t-il assez de profondeur ? Comme vu précédemment, certains types d'entrées nécessitent un dégagement conséquent pour leur bon fonctionnement. L’espace disponible est un critère essentiel. 

Quelles sont mes contraintes au quotidien ?

Une autre voiture est-elle prévue de se garer devant le garage ? Si oui, une porte battante ou basculante ne fera pas l’affaire. Est-ce que l’entrée de votre garage est un passage que vous empruntez souvent à pied ou à vélo ? Intégrer un portillon peut s’avérer utile. Ou encore, choisir une porte qui s’ouvre sur le côté pour éviter d’ouvrir le garage entièrement à chaque fois.

Quel est mon budget ?

Les portes de garage en PVC disposent d’un bon rapport qualité/prix. Elles conviennent très bien aux petits budgets sans forcément mettre une croix sur la qualité. Les portes en acier sont les plus onéreuses, surtout si elles sont à double paroi.

Et si vous avez une enveloppe assez conséquente, vous pouvez vous permettre de rajouter des options telles qu’un digicode, un hublot, etc.



Porte Latrale Portillon Blanche Avec Portillon Et Hublots

LE CONSEIL DU PRO

« Pour plus de confort et de sécurité au quotidien, optez pour une porte de garage motorisée, surtout si vous faites le choix d’un matériau lourd comme l’acier. Tous les types de porte sont motorisables. » Commercial, La Boutique du Menuisier.


EXPERTISES MATÉRIAUX

L’aluminium 

L’aluminium est reconnu pour sa robustesse. C’est un matériau qui ne s’oxyde pas, sa durée de vie est très longue. Il est aussi particulièrement léger, ce qui le rend assez facile à manœuvrer. Les portes de garage en aluminium offrent une excellente protection contre les effractions et les intempéries. 

Le PVC 

Le PVC ou polychlorure de vinyle offre des capacités d’isolation phonique et thermique exceptionnelles. Moins solide en cas d’intrusion, ce matériau résiste toutefois très bien aux intempéries. Il est léger et facile à entretenir. 

Le bois

Le bois est un bon isolant naturel et résiste assez bien aux chocs. Bien que charmant, il demande un entretien régulier pour rester intact. Les portes de garage en bois sont assez lourdes, les rendant difficiles à manœuvrer au quotidien.

L’acier 

Particulièrement robuste, l’acier offre une meilleure sécurité. Il est simple à entretenir et dispose d’une excellente longévité. Les portes de garage en acier peuvent être laborieuses au quotidien, car l’acier est lourd. L’isolation qu’offre ce matériau est moyenne. Cet inconvénient est compensé par l’utilisation de mousse de polyuréthane entre les parois.