Book Library With Open Textbook

Serrure

SERRURE :

La serrure est un mécanisme de fermeture d’une porte ou d’une fenêtre. Elle peut fonctionner avec une clé, une carte électronique, un badge, une empreinte digitale ou encore une application de téléphone.

Une serrure est constituée

  • D’une gâche positionnée sur le dormant :
  • D’un coffre positionné sur ou dans l’ouvrant et composé des éléments permettant de verrouiller ou déverrouiller la porte : le pêne actionné par la poignée, le barillet et la clé.

On distingue plusieurs types de serrure :

1.      La serrure en applique 

Ce type de serrure est fixé sur la porte du côté intérieur. Facile à installer, il est idéal pour les portes trop fines ne pouvant pas recevoir de serrure encastrée. On le retrouve souvent dans les anciennes bâtisses. Son défaut majeur est son aspect esthétique puisqu’il reste visible.

2.      La serrure à encastrer (ou à larder)

Elle est directement intégrée dans la porte. Les parties visibles sont les pênes, les différents points de fermeture sur le chant de la porte et le rotor, c’est-à-dire la pièce dans laquelle on insère la clé.

3.      La serrure carénée 

Similaire à la serrure en applique, elle est cependant composée d’un capot vertical qui permet de dissimuler les tringles. Ce type de serrure n’est possible que si elle est composée de plusieurs points de fermeture. Si elle est plus résistante, elle reste cependant la plus onéreuse des trois.