Norme NF
NORME NF :
La marque « NF » est une certification française reconnue à l’échelle européenne attribuée par un organisme indépendant accrédité par Cofrac qui en reconnaît les compétences et l’impartialité.
C’est une norme dite volontaire c’est-à-dire
à l’initiative des entreprises qui soumettent leurs produits et services au cadre de référence de cette norme pour attester de leur qualité, de leur sécurité et de leur respect des règles sociétales et environnementales attendues. Le cadre de référence fournit l’ensemble des directives et caractéristiques techniques et qualitatives.
Soumis à un référentiel de certification, les produits ou services certifiés « NF » doivent respecter des exigences techniques spécifiques. L’entreprise détentrice de cette marque doit respecter des dispositions de management qui lui permettent d’assurer la constance de sa production. Le référentiel de certification définit également la fréquence des contrôles réalisés par l’organisme certificateur.
La norme « NF » est attribuée par 13 organismes qui analysent les demandes pour des produits ou services différents. Dans le cadre des fenêtres, il s’agit du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
L’attribution de la norme « NF » suit un processus bien précis.
Un produit ou un service certifié NF est un signe de qualité, de sécurité, contrôlé par un tiers indépendant. Apposé sur plus de 50 000 références de produits ou services, le logo assure un rôle de confiance auprès des consommateurs. Choisir un produit certifié NF c’est s’assurer de choisir un produit ou service contrôlé, testé, fiable, conforme aux exigences sociétales et environnementales, utilisable en toute sécurité.
Les produits et services soumis à la norme NF sont testés sur 7 points :
- La perméabilité à l’air
- L’étanchéité à l’eau
- La résistance au vent
- L’affaiblissement acoustique
- L’isolation thermique
- Les essais mécaniques spécifiques
- L’effort de manœuvre
- L’endurance à l’ouverture et à la fermeture
Pour être certifiée une fenêtre doit obtenir les classements suivants :
A*2E*5V*A2 ou A*2E*8V*A2
Effort de manœuvre : classe 1
Résistance torsion statique et au contrevent : classe 2
Endurance ouverture/fermeture : classe 2 ou 1 si plusieurs manœuvres possibles
ACOTHERM : AC1 Th6
Quelle différence entre la certification et la réglementation ?
La réglementation est créée pour faire respecter la loi et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect. Toutes les entreprises concernées par une réglementation doivent l’appliquer.
La norme, au contraire, est volontaire c’est-à-dire que l’entreprise choisie d’appliquer une norme pour attester de la qualité et de la sécurité de son produit. Si le non-respect d’une norme n’entraîne pas de sanctions, l’entreprise risque cependant la perte d’une part de son marché ainsi que de la confiance de ses clients.
Quelle différence entre la marque « NF » et le marquage « CE » ?
Le marquage CE, reconnu au niveau européen, est obligatoire pour tous les produits en circulation sur le territoire de l’Union européenne. Il atteste de la conformité des produits aux exigences définies dans les textes européens des pays concernés. A l’inverse de la norme « NF » il ne s’agit pas d’une certification et est moins exigeant, les performances nécessaires à atteindre pour le produit étant minimales.
Cliquez ici pour découvrir nos gammes de fenêtres et portes-fenêtres aluminium certifiées NF.