Book Library With Open Textbook

Châssis fixe

CHÂSSIS FIXE :

Fenêtre PVC gris anthracite fixe

Qu'est-ce qu'un châssis fixe ?

D’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), un châssis est un « cadre de forme généralement rectangulaire en bois, en métal ou en pierre qui sert à enchâsser ou à supporter un objet, une surface de nature variée. » 

En menuiserie, le châssis désigne à la fois le dormant et l’ouvrant qui supporte le vitrage. Ils peuvent être en Aluminium, PVC, Bois ou Mixte. 

Le châssis fixe, contrairement au châssis coulissant ou à frappe, ne s'ouvre pas. Il est composé d’un dormant uniquement. Cependant, il peut également être muni de ce qu’on qualifie de faux ouvrant. Il est alors équipé avec des fiches mais l’ouvrant reste fixe, il ne peut s’ouvrir. Cette technique, utilisée le plus souvent sur des ensembles composés, permet de conserver le même esthétisme entre le châssis à frappe et le châssis fixe. 


Les avantages du châssis fixe

Si d'apparence le châssis fixe n'a pas de grandes utilités, il a quelques avantages non négligeables à connaître lorsque vous construisez ou rénovez une habitation.

Le premier bénéfice est son coût. Sans ouvrant, il est moins onéreux puisqu'il ne nécessite pas l'utilisation de quincaillerie ou d'accessoire pour permettre son ouverture. De plus, fabriqué sans ouvrant, il peut adopter de plus grandes dimensions ou des formes spéciales.

Il permet de profiter d'un maximum de lumière naturelle ! Elaboré avec seulement le bâti, les profils de l’ouvrant ne prennent pas de place sur le clair de jour. Le vitrage est donc plus grand et le clair de vitrage plus important. 

La menuiserie fixe ne prend pas de place. A l'inverse d'un châssis à frappe qui nécessite de l'espace à l'intérieur ou à l'extérieur selon le type d'ouverture choisi, la fenêtre fixe est un gain de place.

Il est idéal pour les bâtiments à étage. Choisir une menuiserie fixe pour des pièces situées aux étages est un atout de sécurité. Etant impossible à ouvrir, le risque de chute est inexistant.



Les inconvénients du châssis fixe

Toutefois, le châssis fixe a quelques inconvénients.

Comme son nom l'indique, il ne peut malheureusement pas être ouvert. Ne comptez donc pas sur un châssis fixe pour servir d'ouverture pour l'extérieur ou pour aérer votre pièce.

Alors qu'un ouvrant à la française permet d'accéder au vitrage extérieur depuis l'intérieur de son habitation, ce n'est pas le cas des menuiseries fixes. Selon sa position sur la façade, il peut donc être compliqué de le nettoyer.