Book Library With Open Textbook

Barillet

BARILLET : (synonyme de cylindre)

Le barillet est un élément de la serrure d’une fenêtre, d’une porte d’entrée, d’une porte-fenêtre, d’un portail ou d’une porte de garage.

Aussi appelé cylindre de serrure, c’est la partie dans laquelle on insère la clé et qui permet le verrouillage ou déverrouillage de la serrure lorsqu’on actionne celle-ci.

Un barillet se compose de plusieurs éléments :

  • Les goupilles : éléments indispensables du barillet, les goupilles (aussi appelées pistons) sont internes et barillet et bloquent l’entrée de la clé si celle-ci ne correspond pas. Plus il y a de goupilles, plus la serrure sera difficile à crocheter pour un cambrioleur. Pour s’assurer d’un minimum de protection, il faut vous assurer que votre barillet est équipé à minima de 6 goupilles.

Les goupilles peuvent être alignées sur une ou plusieurs lignes. Plus il y a de lignes, plus il est complexe de crocheter la serrure.

  • Les goupilles anti-crochetage ont une extrémité en forme de crochets et ne s’écrasent pas facilement lors de leur pression. Elles sont donc difficilement crochetables.
  • Les goupilles spéciales doivent être activées à l’aide d’une clé sur laquelle on retrouve une partie mobile. Sans cette partie mobile, il est quasiment impossible de crocheter la serrure. De plus, elle nécessite une carte de propriété laquelle va permettre de reproduire la clé.
  • Les goupilles magnétiques sont actionnées grâce à un aimant présent dans la clé.
  • Le rotor : pièce dans laquelle on insère la clé et qui va tourner lorsque l’on va actionner cette dernière. Il bouge dans le stator.
  • Le stator : partie immobile du barillet fixée dans la porte dans laquelle on retrouve les goupilles.
  • Le panneton : élément situé au centre du barillet, il tourne en même temps que le rotor pour actionner le verrouillage ou déverrouillage de la porte. Décalé par rapport au reste du cylindre, il assure une certaine résistance en cas de tentative d’arrachement.