Book Library With Open Textbook

Allège

ALLÈGE

Cuisine avec fenêtres PVC blanches

L’allège est la partie du mur située entre le sol fini et l’appui de la fenêtre (le bas de la fenêtre, la partie maçonnée sur laquelle repose la fenêtre). Elle peut être maçonnée ou vitrée selon les besoins en luminosité ou les envie de style.

La hauteur de l’allège doit répondre à la réglementation imposée par l’article R.111.15 du Code de la construction et de l’habitation. Cette dernière stipule que les fenêtres situées aux étages ayant une allège inférieure à 0.90m doivent être équipées d’un système de protection ou de sécurité tel qu’un garde-corps ou une barre d’appui situés à au moins 1m du sol.

Dans la cuisine, il est recommandé de réaliser une allège d’une hauteur de 120cm de manière à ce que le plan de travail ne gêne pas l’ouverture de la fenêtre.

Il est important de mesurer l’allège sous vos fenêtres en cas de rénovation car elles vont déterminer l’emplacement de la poignée qui doit se trouver à 1m30 du sol pour faciliter la manipulation de toutes les personnes.

Dans le cas où l’allège est inférieure à 90cm et la hauteur de chute supérieure ou égale à 1m50, la règlementation impose un verre de sécurité (trempé ou feuilleté) du côté intérieur.