Le CITE en 2019 : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation et d’amélioration en termes de consommation d’énergie ?
En 2019, si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu : le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Retour du Crédit d’Impôt pour le changement de fenêtres à partir du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2019.
Arrêté publié le 1er mars 2019 :  L’Etat a réintégré les travaux de fenêtres au cadre du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique pour 2019.
Le taux de Crédit d’Impôt de 15% reste inchangé par rapport à celui de 2018, mais en 2019 il est plafonné  à un montant de 100€ par fenêtre changée.

Remplacement de fenêtres et CITE 2019 : ce qu’il faut retenir.

Le Crédit d’Impôt concerne uniquement les travaux permettant de passer d’un simple à un double vitrage. Selon une étude réalisée par les professionnels des fenêtres, soumise en octobre 2018 aux pouvoirs publics, le remplacement d’une fenêtre simple vitrage entraîne des économies d’énergie comparable à l’isolation d’un mur, à surface égale.

Attention, les portes et les volets sont exclus du Crédit d’Impôt (comme en 2018).

Comment bénéficier du CITE :

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est une mesure fiscale qui s’adresse à tout le monde, ainsi que les foyers non imposables. Les travaux doivent être réalisés dans la résidence principale datant de plus de deux ans. Ce crédit va être transformé en prime immédiatement perceptible en 2020.

Pour en bénéficier :

1/ La personne qui demande à bénéficier du CITE doit être fiscalement domiciliée en France et avoir une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans (que ce soit une maison ou un appartement).

2/ Cette aide n’est pas soumise à une condition de ressources. Quels que soient les revenus, toute personne peut bénéficier du CITE.

3/ Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les Boutiques du Menuisier, reconnues RGE, interviennent à domicile pour le remplacement de vos fenêtres.
La bonne isolation de vos fenêtres vous permet de faire d’importantes économies d’énergie, alors n’hésitez plus et contactez la Boutique la plus proche de chez vous pour obtenir plus d’informations.

Les montants de l’aide :

Le montant des dépenses ouvrant droit au CITE est de 15% du montant des équipements de la facture, et est plafonné à 100€ par fenêtre changée. Il est possible de cumuler le Crédit d’Impôt avec d’autres aides comme la TVA 5,5%, l’éco-prêt à taux 0%, le CEE (Certificat d’Economie d’Energie), les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), des collectivités territoriales…mais sous certaines conditions.

Pour obtenir le montant (plafonné) ouvrant droit au CITE, il faut déduire de la facture la main-d’oeuvre ainsi que les aides et les subventions reçues.

 

Plus d’informations sur le CITE 2019 ici.