Portes d’entrée et accessibilité : mise aux normes handicapées

En neuf ou en rénovation, si vous souhaitez installer une porte d'entrée adaptée aux Personnes à mobilité réduite (PMR), celle-ci doit répondre à des normes d'accessibilité précises. 

Portes d’entrée et normes d’accessibilité

En neuf ou en rénovation, si vous souhaitez installer une porte d’entrée adaptée aux Personnes à mobilité réduite (PMR), celle-ci doit répondre à des normes d’accessibilité précises.

La réglementation technique relative à l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées prise en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés accueillant des établissements recevant du public ou des locaux d’habitation.

Pour aider à l’application de ces règles par l’ensemble des acteurs de la construction, un site a été réalisé avec comme objectifs :
– de centraliser en un même lieu tous les textes techniques, réglementaires et législatifs relatifs à l’accessibilité dans la construction
– de proposer des réponses aux questions récurrentes à ce sujet.

 

Quelle est la norme d’accessibilité pour les portes d’entrée ?

En France, la loi « Handicap » du 11 février 2005 impose des normes pour les portes d’entrée. Pour qu’une porte soit accessible et adaptée aux PMR, il faut qu’elle réponde à différents critères :
– Sa largeur doit être d’au moins 90 cm
– Le passage utile, une fois la porte ouverte, doit être supérieur à 83 cm, afin d’être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant
– L’ouverture facile : l’espace autour de la porte doit permettre aux PMR de manier la porte facilement
– L’emplacement des serrures et poignées doit être suffisamment accessible pour les personnes en fauteuil roulant
– Le seuil ne doit pas dépasser les 20 mm de hauteur

 

Quels modèles de portes d’entrée pour les PMR ?

Pour installer une porte d’entrée conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, rapprochez-vous de la Boutique du Menuisier la plus proche de chez vous.