L’écologie chez Castes Industrie

Le traitement et le recyclage des déchets

Notre plus grande préoccupation chez Castes Industrie : le recyclage des déchets

Le traitement et le recyclage des déchets est une préoccupation majeure chez Castes Industrie. Une déchetterie a été installée dans l’enceinte du site de production, juste à côté des ateliers et les rebuts y sont systématiquement triés. Dans un objectif d’en réduire les quantités tout est mesuré, ainsi la traçabilité est assurée afin de connaître les destinations finales de ces déchets.

Pour l’année 2017, l’activité de Castes Industrie a généré 540 tonnes de déchets.

82% des déchets de PVC, d’Alu, de Bois, de verre, le papier et les emballages, ont pu être triés et valorisés : c’est-à-dire réutilisés par d’autres entreprises pour fabriquer toutes sortes de produits. Il peut s’agir de panneaux de bois reconstitués, de bouteilles en verre, de tuyaux pour des canalisations par exemple.

A savoir : 33% des rebus de PVC sont aussi broyés pour servir à la fabrication de nouvelles barres et ainsi devenir de nouvelles fenêtres. Tout le reste entre dans la filière de traitement auprès d’entreprises spécialisées pour y être détruit, ou pour y servir de combustible.

Nous conservons par contre une partie de nos déchets de bois, ceux sous forme de copeaux : pour 2015 cela représente 1200 m2 qui sont brûlés dans notre chaudière. Les 30 000 m2 d’ateliers sont ainsi chauffés tout l’hiver !