Condensation sur les fenêtres : d’où vient-elle ?

Vous avez sans doute pu remarquer que de la buée se formait parfois sur les vitres de vos fenêtres ou sur vos miroirs.
D'où cela provient-il et comment y remédier ? La Boutique du Menuisier vous explique tout !

D’où vient la condensation sur les fenêtres de mon logement ?

La condensation se forme lorsque l’air chaud d’une pièce rencontre les surfaces froides, telles que les fenêtres par exemple. Ainsi la vapeur d’eau présente dans l’air se dépose sur le verre froid pour former la condensation de votre fenêtre.
On observe plus fréquemment ce phénomène en hiver, lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement est la plus importante.

La condensation que l’on trouve généralement à l’intérieur d’une maison est produite par les activités humaines : douche chaude, respiration humaine, cuisine…. Toutes ces activités participent à créer davantage de chaleur ou d’humidité.

Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?

Pour éviter la formation de buée sur vos vitrages, assurez-vous que la pièce est bien ventilée. Aérez régulièrement les pièces sujettes à la condensation (cuisine, salle de bain), afin de renouveler l’air ambiant et de diminuer la présence de vapeur d’eau dans l’air.

Au moment de choisir vos menuiseries, optez pour des menuiseries isolantes grâce à du double vitrage et demandez conseil pour choisir les matériaux adaptés.
Par ailleurs, un système de ventilation performant facilitera l’évacuation de l’air trop chaud contre de l’air venant de l’extérieur et moins chargé en vapeur d’eau.