La Boutique du Menuisier marque une année prometteuse !

Article paru dans le Magazine Echo de la Baie, de Juin 2019

La Boutique du Menuisier marque une année prometteuse.

La Boutique du Menuisier, 3ème réseau sur le marché de la menuiserie avec 150 magasins implantés en France, fête ses 20 ans. Direction la Grande Bleue à bord du Club Med 2, l’occasion pour le réseau d’afficher ses ambitions.

Il y a 20 ans, Castes Industrie créait la marque La Boutique du Menuisier et faisait naître son réseau de partenaires. Pour célébrer cet événement, l’industriel a réuni mi-mai l’ensemble de ses partenaires en privatisant le célèbre bateau Club Med 2, qui a navigué sur la méditerranée de Nive à Calvi, à Porto Venere et aux Cinqueterre en Italie. L’occasion pour La Boutique du Menuisier, de renforcer les liens qui unissent les adhérents du réseau et qui souhaitent continuer à développer ensemble l’image familiale et conviviale qui caractérise l’enseigne.
Une réunion générale avec tous les clients a permis d’établir une feuille de route pour les mois à venir en prenant en compte les différents enjeux et objectifs de l’année en cours. Les principaux thèmes abordés ont été les objectifs du réseau en termes de développement et les moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions, avec nouveaux outils de communication et de nouvelles actions qui seront menées pour gagner en notoriété. L’une d’elles est l’organisation du jeu anniversaire, un événement national qui se déroulera à la rentrée prochaine.
L’année a déjà été marquée par la mise en ligne d’un nouveau site revisité à l’image des tendances actuelles, la refonte totale des catalogues Menuiseries et Portes d’entrée, la commercialisation des nouveaux modèles de portes d’entrée et le lancement du configurateur 3D.

Un fort développement

Le réseau projette d’ouvrir 15 nouveaux points de vente cette année. 5 Boutiques ont déjà vu le jour depuis le début 2019. Certaines localités restent encore disponibles. L’objectif étant d’avoisiner dans les 5 ans, 230 points de vente en France.

Côté Formation, pour faire face aux difficultés de recrutement, le fabricant a organisé pour son réseau une formation de poseurs en menuiseries. Dix stagiaires recrutés sans CV, ont acquis les fondamentaux du métier avant d’être embauchés par des Boutiquiers. La formation s’est déroulée en Aveyron dans le Lycée des Métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin. Avec le support de Pôle Emploi, du Greta et de l’OPCO Constructys, elle s’est appuyée sur un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier. A l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet, organisé de concours avec le Cabinet JSC Conseils, met en avant la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement. Organisée en Occitanie pour la 1ère édition, cette formation va être reconduite pour faire profiter les Boutiques d’autres régions de France.

 

Source : Juin 2019 | Echo de la Baie