Book Library With Open Textbook

Pêne

PÊNE :

Les éléments de la serrure

Une serrure est un système de fermeture d'une porte ou d'une fenêtre qui ne peut être ouverte qu'à l'aide d'une clé ou d'un bouton. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • un barillet
  • une gâche
  • une têtière
  • un pêne
  • un loquet ou un verrou en option

La serrure peut être monopoints ou multipoints c'est-à-dire qu'elle est composée de plusieurs pênes qui vont permettre de bloquer l'ouvrant à un ou plusieurs endroits dans le dormant.


Qu'est-ce qu'un pêne et quels sont les différents types ?

Le pêne est la pièce mobile d'une serrure située sur le chant de la porte qui est actionnée par la poignée ou la clé. Cette pièce pénètre dans la gâche placée sur le dormant afin de permettre de bloquer la porte une fois fermée. Il existe deux types de pênes : le pêne à demi-tour et le pêne dormant.


Le pêne à demi-tour

On le retrouve sur quasiment toutes les portes. Sa forme en biseau permet de fermer la porte sans toucher la poignée et sans qu'il ne bloque la fermeture. Il peut être actionné à l'aide d'une poignée, d'un bouton ou d'une tirette.


Le pêne dormant

Au contraire du pêne à demi-tour, celui-ci ne s'active qu'à l'aide d'une clé ou d'un bouton. Lorsqu'il est bloqué dans la gâche, il est impossible d'ouvrir la porte sans la clé.

On peut en retrouver plusieurs sur une menuiserie. Plus il y a de pênes dormants, plus la sécurité sera renforcée. Ils peuvent être situés sur le haut et le bas de la porte ou sur les axes latéraux.

Poignee Acier Porte