Book Library With Open Textbook

Ouverture à l'anglaise

OUVERTURE À L'ANGLAISE :

Qu’est-ce qu’une ouverture à l’anglaise

Une ouverture à l’anglaise désigne un système dans lequel l’ouvrant d’une menuiserie (fenêtre ou porte) pivote vers l’extérieur, par opposition à l’ouverture dite “à la française” qui s’ouvre vers l’intérieur. Très répandue dans les pays anglo-saxons, cette configuration présente plusieurs avantages fonctionnels, comme un réel gain de place intérieur.


On retrouve ce principe principalement sur certaines fenêtres à l’anglaise ou sur des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur, comme une porte de service ou une porte d’entrée ouvrant à l’anglaise. Chez la Boutique du Menuisier, si la majorité des ouvertures sont à la française, certains modèles de portes d’entrée avec ouverture vers l’extérieur sont disponibles en option.

Pourquoi opter pour une porte d’entrée à ouverture vers l’extérieur ?

Choisir une porte d’entrée ouvrant vers l’extérieur peut sembler contre-intuitif au premier abord, mais cela présente de nombreux avantages :

  • Gain d’espace intérieur : idéal dans les petites entrées ou couloirs étroits.
  • Meilleure résistance au vent : une porte d’entrée qui s’ouvre vers l’extérieur est souvent plaquée naturellement contre le cadre par la pression et possède ainsi une meilleure étanchéité.
  • Sécurité renforcée : les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur sont plus difficiles à forcer par levier, à condition d’avoir des paumelles invisibles ou renforcées.


En revanche, il faut s’assurer que la configuration extérieure permet une ouverture à l’anglaise : absence d’obstacles (marche, rampe, clôture…) et dégagement suffisant sur le palier. Par ailleurs, si ce système permet de plaquer fermement la porte en cas de vent, il peut également compliquer son ouverture.