Double vitrage

DOUBLE VITRAGE :

Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par un espace libre rempli d’air, aussi appelé « lame d’air » ou de gaz. 

Commercialisé dans les années 1990 en France, il est devenu obligatoire avec les nouvelles réglementations thermiques. En effet, il garantit une meilleure isolation thermique en réduisant l’effet de « paroi froide » et en limitant la déperdition de chaleur grâce au gaz contenu entre les deux vitrages. Celui-ci peut être argon ou krypton, deux gaz peu conducteurs de chaleur en comparaison de l’air. De plus, l’intercalaire va supprimer le pont thermique.

En comparaison, le simple vitrage est composé d’une seule vitre plus ou moins épaisse lui attribuant de très mauvaises performances en termes d’isolation thermique et par conséquent de très fortes dépenses énergétiques pour compenser la perte de chaleur. Un simple vitrage est jusqu’à 6 fois moins isolant qu’un double vitrage.   

Le triple vitrage, quant à lui, possède une vitre en plus qui accroît ses performances isolantes et le rend donc meilleur que le double vitrage. Cependant, choisir un triple vitrage a plus d’inconvénients : moins de luminosité, ne laisse pas entrer la chaleur du soleil, ce qui peut être agréable en été mais inconfortable en hiver. En termes d’isolation acoustique, les deux vitrages se valent. Le triple vitrage est quant à lui plus onéreux. 


Le double vitrage pour des économies d'énergie

Opter pour un double vitrage permet de réduire sa consommation d’énergie, celui-ci limitant les déperditions de chaleur. On considère qu’un double vitrage peut amener jusqu’à 15% d’économies.

Au-delà de leur isolation thermique, ils permettent également de bénéficier d’une isolation acoustique. Il existe des vitrages adaptés avec un verre plus épais côté extérieur permettant de diminuer le bruit de 25 à 50 décibels.

Pour désigner les doubles vitrages les plus courants, on parle de 4/12/4 ou 4/16/4 c’est-à-dire 12 ou 16mm d’air ou de gaz encadré par 4mm de verre des deux côtés.

Les performances du double vitrage sont évaluées grâce au coefficient de transmission énergétique qualifié par les lettres Ug. Il mesure la quantité d’énergie perdue entre le vitrage intérieur et le vitrage extérieur. Plus il est petit, plus son efficacité sera maximale. En moyenne, pour un double vitrage, le coefficient sera de 1,1 W/m².K.

Les performances de transmission solaire sont également calculées. Elle consiste à calculer la capacité du vitrage à laisser entrer la chaleur du soleil à l’intérieur. On indique 0 si le verre ne laisse pas entrer la chaleur et 1 s’il la transmet. Un vitrage qui laisse passer la chaleur du soleil est un grand atout pour l’hiver car il permettra de baisser le chauffage. En été, un volet suffira à annuler cet effet. 


Les avantages supplémentaires du double vitrage

Pour vous protéger en cas de tentative d’effractions ou de bris de glace, il est conseillé de choisir un vitrage feuilleté. Le verre est collé à des films plastiques et permet, en cas d’impact, d’éviter que le verre ne se brise. Au contraire, il reste accroché au film intercalaire et rend difficile la casse du vitrage. En plus de son aspect fiable, il filtre 99% des UV et évite la décoloration du mobilier intérieur.

Il existe des vitrages spécifiques pour répondre à certains besoins d’isolation :

  • Les vitrages avec contrôle solaire : ils sont idéaux les grandes baies ou les façades exposées au soleil. Grâce à une couche métallique transparente déposée sur le verre, celui-ci réfléchit la lumière du soleil et permet de réduire l’entrée de chaleur à l’intérieur de l’habitation
  • Les vitrages acoustiques : ils conviennent très bien aux zones urbaines ou à forts passages. Grâce à un film plastique PVB acoustique ou à une différence d’épaisseur entre les deux vitrages, ils vous font bénéficier d’un affaiblissement acoustique.  
  • Les vitrages décoratifs : ils permettent de préserver votre intimité ou d’amener du style à votre menuiserie sans réduire l’apport en luminosité dans votre intérieur.