Crémone

CRÉMONE :

La crémone est un élément de serrurerie qui assure la fermeture d’ouvrants tel que les fenêtres, portes ou volets. 

Les éléments qui composent la crémone 

La crémone est constituée de composants :

  • Le pignon qui selon la rotation va monter ou descendre la crémone
  • La poignée qui va permettre d’activer la crémone et d’ouvrir ou de fermer la fenêtre
  • Un boîtier inférieur qui maintient les tringles de la crémone : partie extérieure de la crémone, en métal ou plastique. Il protège le mécanisme des éléments extérieurs et guide les crémaillères à l’intérieur du boîtier.
  • Crémaillère : transmet le mouvement d’ouverture aux tringles. On en retrouve deux : l’une reliée à la tringle du haut, l’autre à la tringle du bas.
  • Deux tringles qui permettent de verrouiller la fenêtre en haut et en bas 
  • Une ou des gâches dans lesquelles vont venir s’encastrer les points de fermeture de la fenêtre et permettre le verrouillage.
  • Gâches : éléments fixés sur le cadre de la fenêtre ou porte. Elles reçoivent la tringle pour verrouiller les battants. Pièces en métal importante car elles évitent toute usure sur le cadre de la porte. 


Quels sont les différents types de crémone ?

On distingue trois types de crémones :

  • La crémone en applique : elles se fixent directement sur la fenêtre ou la porte-fenêtre et restent visibles. Elles sont constituées de deux tringles qui coulissent vers le bas ou le haut pour permettre de déverrouiller les vantaux une fois la poignée actionnée.

Elles existent également en fausse crémone, c’est-à-dire que les tringles sont décoratives et seule la poignée bouge. Le système de fermeture est quant à lui invisible.


  • La crémone pompier : elle se pose en applique sur le second vantail, sur un semi-fixe ou sur une porte de secours. Une fois actionnée, elle permet d’ouvrir le vantail et ainsi libérer plus de passage. On retrouve ce type de crémone le plus souvent dans les bâtiments accueillant du public.

Elle peut être équipée d’une poignée, d’un levier ou d’une barre anti-panique. Elle s’ouvre d’une seule main et ne nécessite pas de clé.

  • La crémone à larder ou à encastrer : elle est invisible et se trouve sur le chant de la fenêtre. Seule la poignée est visible.

Elle peut être équipée d’une serrure.


Quels sont les systèmes de fermeture de crémone ?

Il existe plusieurs systèmes de fermeture :

  • A verrouillage automatique : certaines crémones disposent d’une pièce qui entraîne la fermeture dès lors qu’elle entre en contact avec la gâche du dormant
  • A verrouillage manuel à relevage : le verrouillage s’effectue en relevant la poignée
  • A verrouillage par clé : la fermeture se fait en tournant la clé dans la serrure 


Quels sont les avantages d’une crémone ?

Selon la crémone choisie, celle-ci a un prix abordable. Attention toutefois à ne pas privilégier le prix au détriment de la qualité et la sécurité de cette pièce qui assure le verrouillage de vos menuiseries. Elle permet une fermeture rapide et pratique à l’aide de la poignée et ne nécessite pas toujours une clé. 


Quels sont les inconvénients de la crémone ?

Si elle permet de verrouiller la fenêtre, elle n’atteint pas la sécurité des systèmes de fermeture des portes d’entrée à 3 ou 5 points.

Egalement, il s'agit d'un système mécanique qui vieillit mal.


Comment entretenir sa crémone ?

Afin d'entretenir votre crémone et retarder le changement de celle-ci, il est nécessaire de la graisser pour lui permettre de coulisser plus facilement.