Formation Poseurs en Menuiseries

La mise en place d'une formation "Poseurs en Menuiserie" : un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier.

La mise en place d’une formation « Poseurs en Menuiserie »

Pour répondre au besoin de recrutement des Boutiques du Menuisier, Castes Industrie a organisé une formation « Poseurs en menuiserie » en partenariat avec le Cabinet RH JSC Conseils et les Pôle Emploi d’Occitanie.
La formation, qui accueille pour cette première édition 10 stagiaires adultes en provenance des quatre coins d’Occitanie, a débuté le 16 janvier 2019. Elle se déroule au Lycée du bois et de l’Habitat d’Aubin.

Cette formation a pour objet la création de compétences pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par le réseau des Boutiques du Menuiser sur leurs territoires respectifs. Les 10 stagiaires ont été recruté sans CV par les Boutiques du Menuisier à l’issue des rencontres sur le territoire Occitanie avec le cabinet JSC CONSEILS et les différents acteurs de Pôle Emploi et des cellules dédiées à la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation).

Deux femmes et huit hommes intègreront en avril les Boutiques du Menuisier d’Alès, Montpellier, Toulouse, Agen, Gaillac, Villefranche, Rodez et Saint Chely d’Apcher en CDI.

Un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier

Pendant les dix semaines de formation, les stagiaires acquièrent les fondamentaux du métier de poseur en menuiseries en s’appuyant sur un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier mis en œuvre par le GRETA et l’équipe pédagogique du lycée d’Aubin.

A l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet met en avant la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement. La proactivité et le faire-ensemble semblent fonctionner dans un monde où le digital semble parfois avoir pris le leadership du recrutement.

Cette formation étant un succès, Castes Industrie souhaite reconduire le projet pour répondre aux besoins de recrutement des Boutiques du Menuisier du reste de la France.