Formation Poseurs en Menuiseries

Aubin, territoire de formation pour l’Occitanie et pour les Boutiques du Menuiser

Formation Poseurs en Menuiseries par La Boutique du Menuisier

Ce mercredi 16 Janvier 2019, le lycée du bois et de l’Habitat d’Aubin accueille 10 stagiaires adultes en provenance des quatre coins de notre belle région Occitanie.

Dans notre article du 21 Octobre 2018, nous vous avions fait part de ce projet de création de compétences pour faire face aux difficultés de recrutement rencontrées par le réseau des Boutiques du Menuiser sur leurs territoires respectifs.

Fort d’un recrutement lancé en grande pompe par la société CASTES INDUSTRIE, le cabinet RH JSC CONSEILS et les Pôle Emploi Occitanie, c’est maintenant aux autres acteurs de la formation du projet (GRETA Midi Pyrénées Nord et Lycée d’Aubin) d’agir pour l’emploi.

Les 10 stagiaires ont été recruté sans CV par les Boutiques du Menuisier à l’issue des rencontres sur le territoire Occitanie avec le cabinet JSC CONSEILS et les différents acteurs de Pôle Emploi et des cellules dédiées à la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation)

Après une présentation de l’activité des Boutiques par ses dirigeants et le cabinet, la visualisation d’un film métier créé par CASTES INDIUSTRIE pour l’occasion afin d’avoir la meilleure perception possible de leur futur avenir professionnel et ses enjeux, les candidats invités par Pôle Emploi, ont réalisés des exercices d’habiletés.

Deux femmes et huit hommes intègreront en avril les Boutiques du Menuisier d’Alès, Montpellier, Toulouse, Agen, Gaillac, Villefranche, Rodez et Saint Chely d’Apcher en CDI.

Pendant dix semaines les stagiaires vont acquérir les fondamentaux du métier de poseur en menuiseries en s’appuyant sur un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier mis en œuvre par le GRETA, Gilles Fontanges de concert avec l’équipe pédagogique du lycée d’Aubin (supports de menuiseries CASTES pour s’exercer, supports papiers et technicités issus des Boutiques).

La Boutique de Villefranche (David NEULAT) interviendra également sur deux ½ journées pour mettre en avant les valeurs de l’enseigne, la relation client.

Un beau travail de coopération et de mutualisation des ressources humaines et financières car l’opération est prise en charge par Pôle Emploi en partenariat avec l’OPCA Constructys. Les Boutiques du Menuisier et Castes Industrie prennent eux aussi en charge une partie des frais liés à la mobilité des stagiaires.

A l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet met en avant la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement. La proactivité et le faire-ensemble semblent fonctionner dans un monde où le digital semble parfois avoir pris le leadership du recrutement.

Source : La Dépêche du Midi – 16 janvier 2019