Notre savoir-faire

Castes Industrie et La Boutique du Menuisier : qui sommes-nous ?

Un réseau de menuisiers en pleine expansion…

De l’artisanat à l’industrie

La société Castes, une menuiserie à vocation artisanale, a été créée en 1960 par Raymond CASTES à Villefranche de Rouergue (Aveyron). L’entreprise prend une dimension industrielle à partir de 1971 et devient Castes Industrie. De 25 employés à cette époque, elle emploie aujourd’hui 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 36 millions d’Euros HT.

1987, année importante : Raymond Castes passe le flambeau à son fils Christian qui prend la direction de l’entreprise.

En 1989, la société Castes développe son activité en créant un atelier de production de menuiserie PVC. En 1994, s’ajoute le matériau Aluminium, 2012 voit naître la menuiserie Mixte Bois/Alu qui vient compléter l’offre produits.

Bois, PVC, Aluminium, Mixte : le quatuor gagnant

Aujourd’hui, la société Castes Industrie est installée sur un terrain de 9 hectares, toujours à Villefranche de Rouergue.

Ses quatre unités de production, Bois, PVC, Aluminium, Mixte, occupent une surface de 30 000 m2. Objectif affiché et tenu : investir dans l’outil de production et rester dans l’Aveyron.

Un réseau national de professionnels de la menuiserie

Que ce soit dans le neuf ou la rénovation, Castes Industrie a su conjuguer parfaitement technicité de ses produits et satisfaction de ses clients. En s’appuyant sur cette expérience, Castes Industrie a souhaité rallier ses clients artisans les plus passionnés et dynamiques, les faisant ainsi bénéficier de son expérience en matière de développement.

Aussi depuis 1998, Castes Industrie voit grandir  son réseau  de partenaires, entreprises indépendantes, rassemblées sous l’enseigne  « La Boutique du Menuisier ».  Aujourd’hui les Boutiques représentent 150 points de vente répartis sur toute la France.

 

En développant un modèle qui a fait ses preuves : mise en commun du « savoir fabriquer » de l’industriel et du « savoir vendre » de ses partenaires, Castes Industrie produit des menuiseries toujours plus qualitatives et ses partenaires les commercialisent en rendant la gamme accessible partout en France. Le but poursuivi par tous étant la satisfaction du client final : le particulier.

Castes Industrie et la gestion des déchets

LE TRAITEMENT DES REBUTS DE PRODUCTION

Le traitement et surtout le recyclage des déchets est une préoccupation majeure chez Castes Industrie. Une déchetterie a été installée dans l’enceinte du site de production, juste à côté des ateliers et les rebuts y sont systématiquement triés.  Dans un objectif d’en réduire les quantités  tout est mesuré, ainsi la traçabilité est assurée afin de connaître les destinations finales de ces déchets.

La Boutique du Menuisier, Castes Industrie
Castes Industrie, gestion des déchets

Pour l’année 2015, l’activité de Castes Industrie a généré 587 tonnes de déchets.

82 % des déchets de PVC, d’Alu, de Bois, de verre, le papier et les emballages, ont pu être triés et valorisés : c’est-à-dire réutilisés par d’autres entreprises pour fabriquer toutes sortes de produits. Il peut s’agir de panneaux de bois reconstitués, de bouteilles en verre, de tuyaux pour des canalisations par exemple.

A savoir : 33 % des rebus de PVC est aussi broyée pour servir la fabrication de nouvelles barres et ainsi devenir de nouvelles fenêtres. Tout le reste entre dans la filière de traitement auprès d’entreprises spécialisées pour y être détruit,  ou pour y servir de combustible.

Nous conservons par contre une partie de nos déchets de bois, ceux sous forme de copeaux : pour 2015 cela représente 1200 m3, qui sont brûlés dans notre chaudière. Les 26 000 m2 d’ateliers sont ainsi chauffés tout l’hiver !

TRAITEMENT DES BOIS

Toujours dans l’objectif de répondre aux plus strictes exigences en matière de protection de l’environnement, la totalité des traitements protégeant à cœur nos menuiseries sont faits avec les produits en phase aqueuse. Il en va de même pour toutes les couleurs de peintures et de lasures que nous proposons.

ORIGINE DES BOIS

Pour ne pas contribuer à la destruction d’écosystèmes, nos essences de bois sont achetées dans des exploitations gérées de façon durable, labellisées FSC et PEFC.

PEFCfiche-51-fsc

Décernés sur la base de critères très exigeants, ces labels garantissent la préservation du milieu naturel et le respect des droits des habitants : les prélèvements sont raisonnés, la faune et la flore sont protégés, la surveillance et la lutte contre les trafics est institutionnalisée.