Comment choisir ses ouvertures

Les critères à voir pour bien choisir ses ouvertures

Le choix de vos fenêtres n’est pas anodin. Bien choisir des ouvertures vous permet de profiter d’un réel confort en laissant la lumière naturelle entrer dans votre habitation en plus de contribuer à réduire plus ou moins efficacement vos dépenses énergétiques. De plus, les fenêtres jouent désormais un rôle décoratif au-delà de leur rôle fonctionnel. En sachant que l’installation de nouvelles ouvertures présente un coût non négligeable en plus de demander des travaux relativement importants, il est essentiel de tenir compte de plusieurs critères avant d’arrêter votre choix.

Le matériau utilisé

Très prisées pour leur excellent rapport qualité/prix, les ouvertures en PVC offrent d’excellentes performances en termes d’isolation. Son succès s’explique par le fait que le PVC ne rouille pas, ne craint pas les rayons UV et ne demande qu’un minimum d’entretien. De plus, le PVC permet de nombreuses possibilités de personnalisation notamment au niveau des coloris. Vous pouvez également installer une fenêtre avec des montants en aluminium pour un rendu esthétique épuré et élégant. L’aluminium sera également mieux adapté pour des ouvertures de très grandes dimensions. Vous pouvez ensuite choisir d’utiliser du bois afin de profiter de fenêtres au style chaleureux. D’un point de vue pratique, le bois offre une excellente isolation et pourra être personnalisé à souhait. Enfin, rien ne vous empêche de combiner les matériaux pour vos ouvertures comme l’association Bois/Alu à la fois moderne et chaleureux.

Le mode d’ouverture

En fonction de la configuration de votre habitation, le choix du mode d’ouverture va contribuer à optimiser l’espace disponible et simplifier l’utilisation quotidienne de vos fenêtres. L’ouverture la plus courante reste le système de battants à la française pour une ouverture vers l’extérieur. Le système oscillo-battant permet un léger basculement d’un pan de fenêtre pour aérer une pièce sans la rendre accessible. Le mode d’ouverture doit aussi tenir compte de la pièce ; une fenêtre abattante est ainsi mieux adaptée pour des fenêtres hautes en sous-sol par exemple. Dans les petits espaces, les fenêtres ouvrant vers l’intérieur peuvent être particulièrement encombrantes. Préférez alors les fenêtres coulissantes. Et pour bénéficier d’une ouverture maximale, vous pouvez envisager d’installer une fenêtre à galandage qui permet de faire disparaître la fenêtre à l’intérieur même des murs.

Le type de vitrage

Les propriétés des vitres que vous choisissez sont toutes aussi importantes à définir pour s’adapter à vos besoins relatifs à l’isolation phonique et thermique. Par ailleurs, il faut savoir que le choix du vitrage répond aussi à des problématiques de sécurité en sachant qu’une vitre suffisamment résistante peut empêcher une tentative d’intrusion d’aboutir. Ainsi, le triple vitrage offrira les meilleures performances pour ne plus avoir à supporter le bruit avoisinant, notamment si vous êtes en ville ou à proximité d’une route. Le double vitrage offrira un excellent rapport performances/prix. En cas de vis-à-vis, la solution consiste à choisir un vitrage teinté qui suffira à vous protéger des regards indiscrets. Enfin, optez pour du simple vitrage totalement transparent si vous souhaitez laisser passer un maximum de lumière et que vous n’avez pas de problème particulier avec le bruit des alentours.

Le choix des couleurs

Teintes claires ou foncées, effet contrasté ou neutre, choisir la bonne couleur pour vos ouvertures dépendra essentiellement de vos goûts et de vos moyens. Il vous est ainsi possible d’opter pour des teintes intemporelles, ou de suivre les tendances en choisissant des couleurs originales. Dans cette dernière hypothèse, les nuances choisies pourraient vous lasser à long terme et nécessiter de nouveaux travaux. N’hésitez donc pas à demander conseil pour vous assurer que le choix des couleurs pour vos ouvertures s’harmonise avec l’ensemble de votre habitation et notamment la couleur des murs.

La forme de vos ouvertures

Toujours en matière d’esthétique, on trouve aujourd’hui une grande diversité de modèles de fenêtres. Traditionnellement rectangulaires, les fenêtres se déclinent aujourd’hui en carré, mais vous aurez aussi le choix avec des fenêtres arrondies ou ovales. Par ailleurs, les dimensions standards ne sont plus les seules options envisageables. À condition de respecter les normes de construction et de sécurité en vigueur, il est possible de réaliser des ouvertures sur mesure pour s’adapter à vos envies et apporter une touche originale à votre habitation.