Comment choisir sa matière

PVC, BOIS, ALU, MIXTE : choisissez votre matière !

 

Des portes, des fenêtres, des portes-fenêtres, des baies vitrées…., quelle que soit la menuiserie que vous aurez à installer, le choix de la matière avec laquelle elle est faite est primordial. Tour d’horizon des différentes matières, leurs avantages et leurs particularités.

 

Le bois, une matière noble pour traverser le temps

Rien de plus traditionnel et intemporel que le bois comme matière pour vos portes, fenêtres et autres ouvertures ! Les menuiseries en bois sont toujours très authentiques et apportent une touche d’élégance et un tantinet vintage à votre habitation. Cette matière noble rappelle la robustesse et la durabilité, car, elle l’est réellement. Si vous voulez donc que votre menuiserie traverse les épreuves du temps, tout en étant sympathique et décorative, optez pour le bois. Différentes essences sont possibles : chêne français, bois exotique, bois foncé, bois clair… Envie d’une autre couleur pour vos volets et portes en bois ? Aucun souci, il suffit de peindre vos menuiseries dans la couleur que vous souhaitez, et cela autant de fois que vous le désirez au cours de leur vie.

 

L’alu, écologique à souhait

L’architecture moderne connait une tendance : l’utilisation de l’aluminium dans la menuiserie. Et c’est tant mieux puisque cette matière est très écologique ! Maintenant que la santé de notre planète est au centre de nos préoccupations, pourquoi ne pas choisir une matière qui soit recyclable à 100 % ? C’est un point positif non négligeable. Mais plus encore, une ouverture en alu est plus contemporaine, et peut se décliner dans toutes les couleurs. Il peut même être laqué, anodisé, bicolore, etc. Un autre grand atout de l’aluminium : le poids. D’une grande légèreté malgré une grande résistance, il est recommandé pour les baies vitrées. Ces dernières ne risqueraient pas ainsi les déformations et subiraient sans broncher les intempéries.

Le PVC, moderne et léger

Cette matière a également le mérite d’être hyper légère, tout en étant esthétique. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une maison existante, c’est définitivement le PVC que la plupart des artisans et architectes choisissent, principalement pour ces raisons. En plus, ce matériau est très résistant, imputrescible et ne craint ni la pluie, ni le vent, ni le soleil. Vous ne risquez pas non plus de voir apparaitre des moisissures sur vos menuiseries en PVC, car sa composition même empêche le développement bactériologique. Il requiert aussi très peu d’entretien et est un bon isolant thermique, avec une conductivité thermique de 0,17 W/mC°.

 

Mixte, pour mixer l’élégance du bois avec les qualités de l’alu

Vous êtes hésitant quant au choix entre les différentes matières ? Pourquoi ne pas combiner les qualités de l’alu et celles du bois ? En choisissant une menuiserie dite « mixte », vous bénéficierez de tous les avantages que procurent ces deux matériaux. Généralement, une porte, une fenêtre ou une baie vitrée mixte sont faites en bois à l’intérieur et en aluminium à l’extérieur. Cette technique permet aux menuisiers de façonner des volets et des battants aux montants très fins, ce qui laisse plus d’espace pour le vitrage, et de ce fait, optimise l’éclairage des pièces d’une maison. Avec l’alu à l’extérieur, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et peindre vos portes et fenêtres dans la couleur de votre choix. Le bois à l’intérieur, quant à lui, optimise l’isolation thermique et l’isolation phonique au niveau de vos ouvertures. Cerise sur le gâteau : les menuiseries mixtes sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien !